« Tigre de merde, j’ai bien compris que, lorsque je t’ai invité à venir admirer ma collection d’estampes japonaises, tu t’en foutais royalement. Armé de ta clé usb aussi discrète qu’un mot compliqué dans un de mes romans, tu as volé mon bien le plus précieux. Je te prie de ne pas l’utiliser, tu ne saurais pas l’apprécier à sa juste valeur. Marc L. ps : je te hais »
Marc Levy a douze beaux jours devant lui…
J’avoue avoir longuement gambergé, concernant le présent billet, entre ledit Marco et Guillaume Musso. Les deux sont régulièrement cités pour être, selon des critiques aigris, les imperturbables fossoyeurs de la littérature française. Les deux compères qui avec 144 mots de vocabulaire sont capables de rafler toutes les récompenses. Pire que tout, leurs titres sont adaptés en films avec des acteurs connus. Cependant il m’est vite apparu que Musso, outre sa bonne bouille, n’a pas la trempe de Levy question popularité.
Quant au style et la teneur des romans, il me semble ensuite que s’attaquer à Levy, c’est comme tirer à feu nourri sur une ambulance qui n’aurait pas passé le contrôle technique depuis l’élection du Général De Gaulle. Et la facilité est proverbiale sur ce blog.
Pour la définition tigresque, Marc Levy est un auteur français à succès dont les titres, en plus de s’écouler par millions, sont traduits dans pas mal de pays. Le Tigre respecte l’écrivain qui a écrit sur le tard (tout est possible) et est parvenu à donner envie de lire à des milliers de personnes. Certes on lui reproche un style assez fadasse, toutefois il parvient à éveiller certaines émotions chez le lecteur. Après une demi-douzaine de ses romans, je me suis arrêté même si certains ont été dévorés. Comme on dévore une pastèque hélas, c’est-à-dire que ça n’a pas totalement rempli mon estomac littéraire.
Mais qu’ai-je pu voler à Marc pour qu’il s’énerve de la sorte ? C’est excessivement simple : je lui ai substitué son logiciel de création automatique d’idées à romans. Ce dernier s’intitule « la boîte à Levy ». Non content de fournir un titre au roman, ce programme délivre également un court synopsis. Je me suis empressé de le lancer, et ce à douze reprises. Vous trouverez donc, dans la partie suivante, ce qui est sorti de ce software du tonnerre. Par ordre chronologique.
Tora ! Tora ! Tora ! (x4)
1/ Le dernier matin
Youssef, condamné à mort dans la République islamique d’Iran, se réveille dans la cellule. Son exécution est prévue pour 16h. Il lui reste huit heures afin de retracer l’histoire de sa vie, et à quel moment il a pu sombrer dans un engrenage l’amenant à une mort certaine. Entre ses amis de lycée, son professeur de mathématiques et la pétillante Shiva, qui est à blâmer ?
2/ Le prêteur de soleil
C’est l’histoire d’un homme affublé d’une terrible malédiction : John concentre sur sa personne les rayons de l’astre solaire, et ce au mépris de son entourage. Flore, faune, proches, tout être vivant à 6 mètres de lui n’a plus son quota d’ultraviolets. Pourquoi la sublime Kathy, au sourire si mystérieux, échappe à cette engeance? Âme sœur ou Némésis ?
3/ Comment te reverrai-je ?
Brendon a tout pour lui, et peu de choses ne lui résistent. Sauf cette belle inconnue qu’il a miraculeusement sauvé de la noyade au cours d’une soirée dans les Hamptons. Refusant de donner son nom, l’insaisissable créature se joue de lui et apparaît dans les endroits les plus incongrus. Produit de son imagination ou fine joueuse de cache-cache ? SPOIL : c’est en fait une catin recrutée par ses potes pour lui faire perdre la boule.
4/ L’ultime rencontre
Suzy et Emily sont les meilleures amies du monde, et ce depuis leur naissance. Un étrange lien les unit, et malgré leurs routes divergentes (l’une est hôtesse de l’air chez Alitalia, l’autre artiste expressionniste en Patagonie) rien ne semble pouvoir le briser. Une fois l’an, elles se retrouvent dans une capitale échanger leurs potins. Mais nos jeunes femmes ne savent pas que ce sera leur dernier rendez-vous.
5/ Trois minutes pour une destinée
Il y a cinq minutes, Remy était en train de se cuiter au champagne avec des amis dans son duplex sis place du Trocadéro. Maintenant il se retrouve avec un rouge qui tâche sous le pont de l’Alma, sentant très fort la sueur. Comment se peut-ce ? Complot ou réveil brutal d’un rêve qui a duré plus de vingt ans ?
6/ Les fils du vent
[Tigre a décidé de ne pas recopier le synopsis : Robert Charles Wilson a déjà écrit un roman de SF portant ce titre. Risque de plagiat. Le programme est loin d’être au point, je pensais qu’une recherche automatique de titres existants accompagnait la boîte à Levy. Déception totale, je pensais l’auteur un peu plus alerte]
7/ Ce que je n’ai osé t’avouer
Cynthia et Tom sont amoureux. Ils s’apprêtent à se marier. Mais dans l’Eglise, un homme inconnu regarde la cérémonie d’un œil torve. Cynthia, en sortant de la porte principale, manque de défaillir. Comment son passé a-t-il pu la rattraper si vite ? Faut-il se débarrasser de son ancien mari/mac /supérieur des services secrets [visiblement le choix est laissé à l’écrivain] ou tout avouer à Tom ?
8/ Mourir à aimer
Sofia est dans une position des plus délicates. Elle fréquente deux hommes, et chacun lui apporte quelque chose que l’autre ne peut. James, banquier travaillant sur les opérations de titrisation, est le père idéal au charme désuet mais efficace. Quant à Jozeph, ses pouvoirs de magnétiseur et sa joie communicative en font le compagnon avec lequel l’ennui ne peut survenir. Et si les deux amants ont décidé de ne pas lui donner le temps de faire un choix ?
9/ Les souvenirs transits
Depuis deux semaines, Matias (sans h, car il est allemand) se réveille en sueurs à 3h48 précises du matin. S’ensuit une terrible migraine et l’impression de ne plus être lui-même. Serait-ce à cause de cette délicieuse femme à la peau satinée qu’il fréquente depuis un mois ?
10/ La quête du moine pourpre
Tsang-Jiao est un moinillon dans un temple de la montagne sacrée d’Emeishan. Lorsque son maître bien-aimé meurt soudainement, il ne peut accepter la raison officielle des autorités chinoises. Une longue enquête l’emmènera jusqu’aux plus sombres ruelles de Chengdu. [c’est un logiciel interactif mes amis ! J’étais en train de manger des noodles à ce moment].
11/ Le déluge de mes nuits
Ong-Bak est strip-teaseur tendance ladyboy dans un bar miteux de Bangkok. S’enfonçant un peu plus dans la drogue et l’alcool, il repousse chaque jour les interdits qu’il s’était fixé. Jusqu’à la rencontre avec Fredo, vieil éphèbe européen au phrasé aussi chantant que précieux et qui lui fera découvrir les délices de la culture. Une autre vie est-elle possible ? [comme mon imprimante de facture coréenne, le software m’annonce qu’il ne reste plus beaucoup d’idées dans sa base de données. C’est vrai que ce onzième titre n’est plus à la hauteur de ses prédécesseurs]
12/ Mes amours mes orgasmes
Cyril coule ses dernières années dans sa maison de retraite. Entre les escapades nocturnes dans la chambre de la veuve Durand (dont la maladie de Parkinson permet les plus belles masturbations de la région) et les visites de sa petite-fille, notre vieil héros se remémore, avec émotion, les rieuses orgies qu’il organisait. [là je soupçonne que le logiciel est à bout et a livré un roman destiné à une publication pour 2046. A cette date les seuls lecteurs de Levy auront au moins 70 ans, et pleureront face à cette version de supermarché des Belles endormies de Kawabata]
Mais aussi :
Je crois qu’avoir sollicité autant de fois le logiciel, celui-ci a définitivement grillé. Pas très robuste la boîte à Levy, tout était mélangé sur la fin. Jugez ce que celle-ci m’a craché avant de se crasher (voilà, mes jeux de mots atteignent le niveau de l’auteur) :
L’amour au premier degré, Parents et par rangs, Le mystérieux voyage de Zahia Lewinsky, Xxdez uofz dezbdl…
Je vous laisse en imaginer d’autres. Faites-vous autant plaisir que Le Tigre.
Ping : Legowelt vs. Orgue Electronique – He Who Rides The Tiger | Quand Le Tigre Lit
Ping : Les Sutras du Tigre .88.1 : comment ranger une bibliothèque de romans | Quand Le Tigre Lit
En recherchant Zahia Lewinsky sur Google images, je fus attiré par une image de femme dénudée. Cette image provient en fait de la courte biographie de Goldevaine de Navarre. Il y a je pense matière pour « la boîte à Levy ».
Goldevaine de Navarre ? Mes connaissances historiques ne sont plus ce qu’elles étaient !! Je la verrai bien dans « la boîte à Eco » celle-ci. Mais d’abord j’ai la « boîte à Nothomb » à lancer.
Ping : Marc Levy – Mes amis Mes amours | Quand Le Tigre Lit
Ping : Marc Levy – Sept jours pour une éternité… | Quand Le Tigre Lit
Ping : Marc Levy – Où es-tu ? | Quand Le Tigre Lit
Ping : Marc Levy – Et si c’était vrai… | Quand Le Tigre Lit
Alors le Tigre? On tire sur les ambulances maintenant? 😉
J’adoooooore, c’est trop mignon ! Zahia Lewinsky, c’est typiquement un fantasme masculin 😉
Blague à part, question pastiche c’est très bon. Reste à écrire les « ouvrages ». Je suis sûre que le logiciel adhoc existe déjà. Mais veillez à ne le garnir que de 150 mots …
Belle journée !