Ce site a environ 20 mois, et déjà 750 billets qui resplendissent sur la toile numérique. Que le temps passe vite, j’ai l’impression qu’hier je publiais, avec autant de frénésie que fébrilité, mes premiers articles. Le félin, qui reste maître de son petit calendrier, préfère s’adresser à vous à l’occasion d’exploits bloguestes plutôt qu’au 1er janvier. Après le bilan d’incompétences du 500ème billet, voici le troisième rendez-vous chronologique du Tigre.
État de Quand Le Tigre Lit avec ses 750 billets
Comme je le disais rapidement, c’est non sans quelques larmes versées sur le clavier que je vous annonce avoir fait péter la frontière des sept cent cinquante articles. Soit plus d’un article par jour. Si certains billets (Sutras, DodécaTora) me prennent plus de deux heures de rédaction, il m’arrive de résumer certains romans en une demie-heure à peine. Quant aux BDs, je passe plus de temps à en parler qu’à les lire. Allez comprendre.
Tout cela pour vous dire que je ne tiens plus le rythme de gueudin des premiers mois. Quand Le Tigre Lit est aux débuts du blogging ce qu’un dragster est à une course automobile : une accélération violente qui donne l’impression que la suite est plus lente, alors que le véhicule continue à afficher ses 150 km/h au compteur. Lire (et résumer) occupant une place presque secondaire, je préfère vous prévenir que le temps des quinze billets par semaine est révolu. Vous pouvez diviser ce chiffre par trois au moins.
A tout hasard, je vous signale que, depuis le 500ème billet, j’ai mis en place une nouvelle catégorie qui me titillait depuis longtemps déjà. Très trivialement, je me suis dit : « Oh, Tigrou, tu es un félin, tu parles littérature, et dans le vaste monde plein de connass…euh blogueuses déblatèrent au sujet de leurs chats sur le web. Coupe-leur donc l’herbe sous les pieds et parle de ton animal de compagnie à ta façon ». C’est ainsi qu’est née la fabuleuse Encycatpedia, qui je l’espère deviendra la référence des vétérinaires au sein de l’UE. Au pire, je me contenterai d’une mise en demeure de la SPA.
Enfin, puisque certains sites me lisent, voici les menus chiffres du blog : le ration [j’ai décidé de laisser cette coquille d’affamé] 1 visiteur / 2 pages vues est globalement respecté. Chaque jour, et en moyenne, plus de 100 internautes arrivent sur QLTL via des moteurs de recherches. Un peu plus via d’autres sources, dont certains sites d’information dans lesquels je distille la bonne nouvelle littéraire. Au final, ça fait plus de 250 vues uniques par jour, soit une moyenne de 15 000 pages visualisées par mois.
Ce qu’il ne faut pas attendre du Tigre
Pour tout avouer, je suis plutôt déçu du nombre de vues que QLTL récolte. Certes, Le Tigre est trop ambitieux et ne se rend guère compte que 1/ la littérature n’est que peu porteuse sur la toile et 2/ les gens en ont rien à taper d’un site comme le mien. Pour ne rien arranger, mes connaissances en SEO (les trucs pour rameuter des internautes via les moteurs de recherche) sont celles d’une buse finie. Mais surtout, le félin reste un animal solitaire.
Lorsque je demandais à d’autres administrateurs de weblogs littéraires ce qu’il fallait faire pour attraper les visiteurs comme la merde attire les mouches, j’ai interprété toutes leurs réponses de la même manière : « Tigre, faut que tu fasses ta catin sur les réseaux sociaux et ailleurs ». C’est-à-dire twitter comme si j’avais le diable au corps, partager sur FB non-stop et mettre des liens vers d’autres blogs littéraires. Sauf que le félin n’en a ni le temps, ni l’envie.
Ni les moyens surtout, mon smartphone n’a de smart que le nom, et dans les transports (ou en marchant) la lecture prime. Et oui, je suis plutôt à lire ou besogner mes articles dans mon coin avec des œillères et un casque anti-bruit, sans vraiment échanger chez les autres.
C’est pour ces raisons qu’il faut que vous sachiez deux petites choses sur Tigrou : d’une part, n’attendez pas de lui qu’il rentre dans le jeu des challenges littéraires et autres échanges entre blogueurs qui s’auto-référencent. La solitude est une qualité féline, ne l’oublions pas. D’autre part, la page « Pile à Lire » est supprimée. Peu de personnes l’utilisent, et très franchement l’administrer me gave. Je préfère récupérer quelques bons plans littéraires via courriels ou, mieux, IRL.
Conclusion du 750ème
750 billets, je me plais à croire que le fauve commence à passer pour quelqu’un de sérieux. Et, à l’inverse d’un César du web se reposant sur ses nombreux billets, je compte bien continuer de manière aussi régulière que provocante. Si de nouveaux projets vont voir le jour, Tigre publiera, inlassablement, ses modestes critiques sur les ouvrages vaguement littéraires qui lui passeront sous les griffes.
Comme je lis un roman par semaine en moyenne, deux fois plus de BD, et sachant qu’il me reste un bon millier de bouquins à commenter qui attendent dans ma base de données, je vous laisse deviner ce simple calcul : QLTL n’est pas prêt de fermer.
Voilà, il ne me reste plus qu’à vous donnez rendez-vous pour célébrer le 1.000ème billet. Oui, un millier. Ce jour là, je vous promets que le champagne et le caviar vont tomber du ciel comme la pluie en Bretagne. Tellement d’ailleurs que le gros Pernaut en parlera dans son journal de 13h. Début 2015 en principe (en lien).
Merci de votre attention et de vos visites régulières, maintenant place à la lecture.
Ping : 1000ème article – Bilan du Millénium | Quand Le Tigre Lit
Ping : Comment gagner aux Golden Blog Awards | Quand Le Tigre Lit
Je ne connais QLTL que depuis quelques mois, mais je ne peux que saluer le temps consacré à nous inspirer de nouvelles, et parfois inattendues lectures.
Je salue tes choix d’indépendance et de souveraineté, et j’en profite pour te proposer mon aide si un jour tu souhaites faire un peu de SOE justement.
Merci Patos, l’indépendance est un grand mot, personne encore n’a proposé une OPA sur QLTL – même pas un petit hedge fund maltais.
Sur le SEO, j’ai déjà fait beaucoup en évitant les grosses conneries (pas trop de tags, catégories lisibles, relative richesse rédactionnelle). Imagine que mes sous titres de billets étaient tous en h1 (maintenant y’en a qu’un, en h2). Quant aux « Meta Description » et autres délices à destination exclusive des moteurs de recherches, c’est trop long à mettre en place.
Au lieu de manipuler les curseurs de SEO by Yoast comme un savant fou, je préfère rédiger plus d’articles. A défaut de qualité, j’inonderai la toile avec un nombre monstrueux de billets.
Mais si tu vois des horreurs de référencement qui te piquent les yeux, je suis toujours preneur par mp. Tu recevras plus vite que prévu ta médaille de Chevalier des Arts & des Lettres.
Héhé c’est noté, je t’enverrai un petit MP si mon coeur fait un bond à la lecture de ton référencement !
Bonne continuation le Tigre.
Tigre,
Sois rassuré, pour la promo, tu peux compter sur Bibi, quand elle a le temps… c’est-à-dire, un peu comme toi si ce n’est qu’elle ne résume pas des livres, mais en écrit… Bref!
Quant aux critiques littéraires tigresques, je les trouve savoureuses à souhaits… à tel point que j’en reste sur ma faim… résultat, ce que le tigre lit, TB s’empresse de le lire aussi (bon, pas toujours, quand même)
Tigre, continue ainsi, c’est un plaisir que de lire avec toi!
Pareillement TB, et vive toi pour le tigréseautage. Bravo pour le « en écrit… », j’ai ferré à l’hameçon. Tu as mon courriel anyway.
(Ouh j’ai eu du mal avec le « sept x 5=? »)
Je t’enverrai quelques pages… pour l’heure, je peaufine les corrections de mon ouvrage, avant de le passer au service des validations (ma mère, mon médecin… les hautes sphères, tu vois)…
À bientôt!
Il faut que Le Tigre sache qu’il est mon référent littéraire actuel (c’est à dire que je lis tes critiques pour savoir si j’ai envie de tel ou tel bouquin), avec un ratio de satisfaction/déception de 100% (pour le moment, j’approuve donc autant que faire ce peut les goûts du Tigre).
J’espère donc que tu vas continuer ce blog encore longtemps, surtout que je consulte consciencieusement chaque nouvel article pour savoir si l’oeuvre abordée est une perle ou une bouse.
C’est triste pour la Pile à Lire. Tu conserves quand même ceux qu’on t’a conseillé avec cette décision ?
En tout cas, bonne continuation Tigre ! 😀
Merci Alch, je dirai ce que disait la maman de Napoléon [avec l’accent] : « pourvu que ça doure… »
Pour le ratio, j’espère bien qu’un jour tu ne sois pas d’accord avec moi, ce serait d’un ennuyeux sinon ! Pour la PAL, j’ai bien noté ce que je devais lire. Au pire, j’avais demandé aux contributeurs de me botter le cul si dans un an rien n’était fait (sauf pour les grands formats, là je dois attendre).
Au plaisir de te lire !
J’ai comme une idée pour le 1000ème ce serait drôle… mais tu es seul maître à bord et … dire que t’as pas tout dit !!! lol …
vivement fin 2014 …
Quel genre d’idée ? Tigre est certes maître à bord, mais aussi influençable qu’un mouton.
Salut le Tigre.
Félicitation pour ton 3/4 de millénaire. C’est impressionnant.
J’approuve tout-a-fait l’idée du petit site convivial. Honnêtement, les sites de critiques de livres sont pletores mais ceux d’échange d’idées existent en bien plus petit nombre.
Quelques réflexions:
– Pourquoi ne pas continuer sur cette voie en proposant par exemple des abonnements pour recevoir tous les commentaires postes sur le site une fois qu’ils sont valides par toi? (parfois un message lance la polémique mais si on a déjà lu le message sans le commenter, impossible d’en avoir connaissance)
– Pourquoi ne pas recruter des « chroniqueurs » pour faire face a ta baisse (bien compréhensible) de régime et augmenter la base de données?
Merci en tt cas!
Merci cqfd pour tes bons mots, ça rebooste la machine féline !
Concernant tes pistes de réflexion :
– Les commentaires, c’est aussi une légère volonté tigresque d’éviter qu’il y en ait trop : même si être un lieu d’échanges me ravit, je fais en sorte que chaque billet soit le plus « atemporel » possible, ce qui fait que je peux les mettre à jour et laisse le fil des commentaires ouverts. Et gérer des échanges sur ne serait-ce qu’1% des billets me donnerait vite mal à la tête…
– Quant aux chroniqueurs, c’est niet. Autant par égoïsme que fainéantise, je reste la seule plume à bord. En sus, j’officie déjà sur un webzine littéraire (www.livredelire.com) où je poste des billets d’actualité. Déjà que je peine à gérer les voix dans ma tête, inutile d’en rajouter une couche…
« tigresque », ça me dit quelque chose…
Ping : 500ème article – Bilan d’incompétences | Quand Le Tigre Lit