VO : The hunt. Animal Man #1-6. Encore un héros inconnu au bataillon. C’est fou le nombre de justiciers masqués qui roulent du cul dans les rues incognito ! Et cette reprise d’Animal Man, homme intimement connecté au règne animal, est de bonne facture. Scénario bien ficelé avec des passages flippants, et des illustrations qui ne sont pas à laisser à portée des enfants.
Il était une fois…
Buddy Baker est un superhéros un peu « nobody » sur les bords. C’est-à-dire que son pouvoir semble un peu pâlot face à Superman et autres Hulk… Ancien justicier, militant écolo, père de famille posé, sur le point d’embrasser une carrière d’acteur, sa vie qui prenait une tournure assez « pépère » est sur le point de basculer. Un grave danger menace le monde animal, aussi Animal Man et sa famille vont être sollicités pour sauver l’équilibre planétaire.
Critique de La chasse
Animal Man, encore un héros dont Le Tigre n’avait jamais entendu parler. Zut, un inconnu imaginé au milieu des années 60 disposant d’un pouvoir à la dimension écologique prononcée, pourquoi s’acharner à démarrer un nouveau comics ? Parce qu’on (enfin un ami) m’a promis qu’il y aurait très peu de tomes. Et ce premier opus est réussi.
Ayant d’abord lu Swamp Thing (cf. infra), je savais peu ou prou à quoi m’attendre. Et ça a dépassé mes espérances en terme d’expérience d’horreur (tant visuelle que scénaristique). En effet, la terrible « Nécrose » vient rapidement foutre le bordel dans l’entourage du papa héros et les moyens pour toucher ce dernier sont proprement dégueulasses. Transformations, destruction systématique, corruption choquante du vivant, c’est presque un film d’horreur de Cronenberg.
Travel Foreman (et quelques autres) a fait un boulot dessinatoire fort que correct qui m’a plus d’une fois donné un délicieux frisson de dégout. Les illustrations font souvent peu « comics », on croirait contempler une BD franco-belge un peu « plan-plan », avec des cases régulières (enfin la plupart des cas) et des couleurs ternes. Jusqu’à ce que la Nécrose débarque en transformant ses hôtes en machines cannibales assoiffées de sang, et là c’est peu ragoutant à voir : têtes humaines déformées avec un ignoble sourire de ravi de la crèche qui ne s’oublie pas, infâmes excroissances qu’on ne souhaiterais pas à son pire ennemi, pour une fois Le Tigre salue ces résultats malsains.
Pour conclure, une jolie découverte qui a vite effacé la déception du premier tome de Swamp Thing. Car ces deux comics sont liés, il est vite question de la Chose du marais dans Animal Man, personnage qui seul serait capable d’aider notre héros dans sa noble quête.
Thèmes abordés (du moins selon Le Tigre)
L’antagonisme héros / vie de famille est de mise dans La chasse : déjà il faut savoir qu’Animal Man ne se cache pas, tous savent qui il est et c’est aussi pourquoi il donne des gages de « tranquillité » à sa femme (même si elle voit bien qu’il était plus heureux en costume moulant). Ensuite il effectue une courte mission de sauvetage (prise d’otage) face à un pauvre homme qui a perdu sa petite fille, comme un signe avant-coureur de ce qui pourra lui advenir.
Et lorsqu’il décide de revêtir à nouveau ses habits, le résultat est plus que décevant (il se fait correctement savater la gueule) pour sa femme et son fils qui s’inquiètent. Tout aurait pu aller pour le mieux si la fille de notre héros n’avait pas ce pouvoir si énorme qui la placera rapidement au centre de toutes les attentions.
Il y a quelques procédés de mise en abime qui sont plutôt surprenants de la part d’un comics. L’œuvre démarre en effet par une interview du héros. Et Le Tigre a failli zapper cette partie en croyant que c’était un dialogue entre un journaliste et l’auteur. En fait non, il s’agit de la présentation du film qui s’apprête à sortir avec Buddy en haut de l’affiche. Il a « raccroché ses crampons » d’homme extraordinaire pour se faire une place dans le monde dit « normal », ce qui est au final vain. Vers la fin de cet opus, le lecteur aura un aperçu dudit film. Une scène cinématographique dans une BD, voilà un mélange des genres bienvenu.
…à rapprocher de :
– Le tome 2, Contre-nature, est aussi sur QLTL. Un tantinet décevant.
– Puisqu’il est rapidement question du mystérieux Alec Holland (nommé « La chose du marais »), autant regarder du côté de Swamp Thing, tome 1 et tome 2.
– De Jeff Lemire seul, Trillium ne m’a pas vraiment enchantè (de la SF avec des passages entiers à l’envers).
Enfin, si vous n’avez pas de « librairie à BD » à proximité, vous pouvez trouver ce comics en ligne ici.
Ping : Jeff Lemire – Trillium | Quand Le Tigre Lit
Ping : Lemire & Sorrentino – Green Arrow T1 : Machine à tuer | Quand Le Tigre Lit
Ping : Acker & Blacker & Espin – Wolverine : Season One | Quand Le Tigre Lit
Ping : Animal Man tome 1- La chasse (Jeudi Comics) |
Ping : Snyder & Paquette – Swamp Thing, Tome 2 : Liens et Racines | Quand Le Tigre Lit
Ping : Lemire & Foreman – Animal Man, Tome 2 : Contre-nature | Quand Le Tigre Lit