Ça y est, gentil lecteur, tu as dépassé ta condition de monomaniaque et t’es enfin décidé à prêter un ouvrage de ta collection. Un grand honneur exigeant une grande responsabilité, un livre ne saurait être emprunté sans garde-fous fermes mais nécessaires. Pour toi, ami à qui Le Tigre a prêté un livre, étudie attentivement ce post.
Pourquoi douze principes avant d’emprunter ?
Des commandements. Ni recommandations, ni directives. Encore moins des conseils. Un contrat unilatéral, une charte d’adhésion à côté de laquelle les conditions générales d’utilisation de l’iTune store ne sont que rigolade. Et contrairement auxdites CGU, c’est court et compréhensible.
Pourquoi être si pointilleux ? Un livre de poche, c’est six euros en moyenne. Déjà acheté, il perd au moins deux euros. 33% de moins-value, vlan. Ensuite, si détérioré, on peut encore retirer deux euros, re-vlan. Pour qu’un libraire vous l’achète cinquante cents et le revende deux à trois euros. Voilà l’aspect économique, car en multipliant mes prêts par deux euros, j’arrive vite à des sommes que je préfère taire. Si je prête des romans, BD ou essais de grands formats, alors le manque à gagner potentiel est terrifiant.
Esthétiquement parlant, une belle bibliothèque est dans l’imaginaire du Tigre un alignement régulier et homogène d’ouvrages immaculés. Ça a plus de gueule qu’un immonde fatras de torchons. Je me complais à penser que la postérité s’émerveillera devant une telle qualité de regroupements de livres si finement sélectionnés que c’est à se demander s’ils n’ont pas été laissés là juste pour elle.
Douze. 12. XII. Zwölf. Yishi er. Le numéro préféré du Tigre. J’aurais pu pondre dix ou quinze articles, mais l’impact émotionnel aurait été moindre.
Ce que tout lecteur doit faire
Pas d’attendu, ni de considérant, la justification n’est point l’apanage du Tigre. Pour des raisons évidentes l’objet livre sera ci-après dénommé « le précieux ». Accrochez-vous.
- Le Glorieux Tampon Protecteur tu respecteras.
- Pas plus d’un précieux tu emprunteras.
- Dans un délai raisonnable tu le liras.
- Quoiqu’il en soit, au bout d’un mois le précieux tu retourneras.
- Jamais dans les WC le précieux tu ne liras.
- Soin du précieux tu prendras.
- En cas de détérioration le précieux tu garderas.
- Si le précieux tu gardes, le même titre intact tu me trouveras.
- Si le même titre tu ne trouves pas, un autre d’après une liste ad hoc tu achèteras.
- Ton impression sur le précieux tu laisseras.
- Le site du Tigre tu visiteras.
- Jamais trois fois à l’encontre de ces Commandements tu n’iras.
L’exégèse des Commandements (par article)
1/ A l’envers, c’est offert. A l’endroit, c’est à moi. Si le GTP est à l’envers, ce n’est pas un prêt mais un cadeau. Faites donc ce que vous voulez.
2/ Le Tigre aime les exceptions et prête de temps à autre plus d’un titre. Particulièrement quand il s’agit de séries où plus d’un tome est recommandé pour apprécier l’œuvre. Si aucune relation entre plusieurs items prêtés, c’est un honneur significatif qu’il convient de savourer à sa juste valeur.
3/ et 4/ Appréciation in concreto, en fonction de la taille et de la difficulté du roman, des capacités intellectuelles de l’emprunteur (hum) et du temps disponible qui s’offre à ce dernier. Après un mois Le Tigre gueule feule un peu, à moins de ne pas avoir eu l’occasion de rencontrer l’emprunteur ou s’il s’agit d’un roman de plus de 1.000 pages (Les Bienveillantes par exemple).
5/ et 6/ La littérature de WC, ce sont des magazines ou de vieux Tintin qui traînent dans une armoire antédiluvienne. Pas un roman, même si certains très courts peuvent se finir en l’espace d’un seul lâcher de ballons. Anyway, vous rendrez le livre dans le même état que je vous l’ai prêté.
Pour cela, quelques notions à connaître : transporter le livre dans un sac plastique, ne pas l’ouvrir à plus de 45°, ne pas le laisser dans un environnement humide ni ensoleillé. Bref, si vous l’utilisez en tant que livre de chevet, Le Tigre est content.
7/ à 9/ Que se passe-t-il si vous caviardez l’objet prêté ? L’idéal est de dire que vous l’avez tellement adoré que vous le gardez, et m’offrez le même titre. Comme ça je ne saurais pas que vous êtes un sagouin. Si vous ne trouvez pas le même titre, j’ai une liste à votre disposition d’ouvrages que je dois me procurer. Je n’assure en aucun cas que vous vous y retrouverez financièrement. Surtout si vous avez dégueulassé un livre qui s’avère rare.
10/ et 11/ relèvent de la plus élémentaire courtoisie. Et de la bonne tenue des statistiques du présent site.
12/ Le Tigre vous laisse en moyenne deux chances, selon la gravité des violations des Commandements. C’est arbitraire, dépendant de petits à côtés pas vraiment définis.
Conclusion du commandeur
Certains aiment avoir des ouvrages qui ont vécu, sont cornés, annotés et excessivement jaunis par une forte exposition au soleil. Je comprends, je valide même. Présenter de tels objets fortement usés, c’est un peu montrer qu’on les a lus, aimés même et ce au-delà de l’aspect purement matériel dont vous vous fichez.
Le Tigre n’a pas cette grandeur d’âme, et s’attache, en sus de la valeur émotionnelle de l’ouvrage, à sa valeur comptable. A partir de 3.000 entrées, croyez-moi, on devient très vite chiant.
Ne m’obligez donc pas à procéder à des provisions excessives pour dépréciation d’actifs, car dans le même temps votre nom alourdira le passif. Au risque d’être affublé, à terme, du titre peu envieux de « mauvais emprunteur ».
Ping : Les Sutras du Tigre .27 : 27 choses à ne pas faire avec un e-book | Quand Le Tigre Lit
Ping : Les Sutras du Tigre .26 : 26 choses infaisables avec un livre papier | Quand Le Tigre Lit
Ping : Les Sutras du Tigre .25 : Le Code de Déontologie du Tigre | Quand Le Tigre Lit
Ping : Les Sutras du Tigre .60 : la Polylecture | Quand Le Tigre Lit
Ping : L’iconographie de Tigre-san – Bodyguard | Quand Le Tigre Lit
Ping : Les Sutras du Tigre .68 : le lecteur radin | Quand le tigre lit
O Grand Tigre! Pourras-tu nous donner quelques stats sur le nombre de livres prêtés, le nombre de personnes différentes à qui tu les as prêtés et surtout, quels commandement n’ont pas été respectés?
Je trouve ces commandements un peu extrêmes (exception fait du 11, of course), en particulier le 2-3-4, j’ai du mal à croire que l’absence d’un livre pendant plusieurs mois donne de l’urticaire, sauf à vouloir relire expressément un ouvrage en particulier, surtout si les conditions 7-8-9 sont respectées.
Enfin j’ai deux questions sur le TGP, si tu offres un livre, tu mets un TGP retourné, mais le nouveau propriétaire voudra également apposer ton propre TGP, n’y a-t-il pas risque d’affrontement entre les deux TGP? D’autre part, je note que tu prends bien soin de noter la valeur marchande de l’ouvrage, le TGP ne déprécierait-il pas l’ouvrage?
Cher Niccke,
les statistiques tant demandées feront l’objet d’un Sutra, prévu pour mi 2013, porté sur les aléas du prêt du précieux. Pour tout t’avouer, les cdts 3, 6, 8, 9 et 11 sont souvent malmenés.
Si quelqu’un me garde un roman plus d’un mois, le risque est que j’oublie progressivement l’état des prêts en cours. Il est arrivé au Tigre, en parcourant du regard (amoureusement) sa bibliothèque, de remarquer de béants trous sans savoir ce qui manque, et encore moins qui l’a. Très souvent, un tour dans la chambre de mes collocs me permettaient de comprendre les raisons de telles atroces configurations.
Si tu as dans l’ensemble raison, c’est oublier la subtile alchimie et fines interdépendances entre les articles, donnant lieu à une jurisprudence byzantine qui n’existe que dans mon esprit fécond. Le Tigre ne peut donc répondre qu’au cas par cas, et ce à partir de paramètres dont j’ai peur que tu ne soupçonnes même pas l’existence.
Enfin, sur le GTP (pas TGP, ce sont les Travaux Généraux Personnalisés que j’administre aux mauvais prêteurs récidivistes), si un Tampon existe, j’évite d’apposer le mien. En cas de double tamponnage, j’applique le droit d’aînesse (tu le connais bien celui-là non ?). Jusqu’à commanditer une expertise au carbone 14 pour prouver que le GTP est bien le premier.
Pour ce qui est de la perte de valeur, je ne comprends pas bien. Ignores tu que le GTP, en plus d’être un « seal of approval », commence à être activement recherché par les collectionneurs ? La plus-value latente fait que le gracieux livre tamponné recouvre jusqu’à 92,54% de sa valeur initiale, et ce selon les cours observés aux puces de St Ouen fin novembre 2012.
Ping : L’odyssée de Pi – Affiche censurée | Quand le tigre lit
Ping : Fumimura & Ikegami – Sanctuary | Quand le tigre lit