Voici une des (nombreuses) affiches dont le réalisateur du Film L’odyssée de Pi n’a pas voulu. C’est hélas oublier que ce film est tiré du sublime roman L’histoire de Pi, de Yann Martel.
A ce titre, comme tout chef d’œuvre de littérature, Le Tigre est allé regarder le film un peu à reculons, de peur d’être terriblement déçu. Un tel monument de littérature, forcément casse-gueule de l’adapter sur grand écran. Or L’odyssée de Pi est plutôt correct. Quelques longueurs certes, mais les images (la photographie, on dit dans les milieux informés) et la 3D aident font qu’on passe globalement un bon moment.
Alors bien sûr les différences existent par rapport au roman, notamment la fin qui est plus dure dans ce dernier. En outre, Le Tigre salue la délicieuse mise en abîme de l’œuvre d’Ang Lee, qui fait intervenir l’écrivain en recherche d’une histoire susceptible de le faire croire en Dieu. La religion, hélas, n’est que superficiellement abordée par rapport aux superbes chapitres de l’ouvrage consacrés aux débats entre représentants des grands cultes.
Petite pensée à l’illustratrice dont le dessin a été savamment aiguillé par les bons soins du félin. Le thème, certes tiré d’une affiche du film, n’est pas sans rappeler les draconiennes conditions de prêt de votre serviteur.
Ping : DodécaTora, Chap.TL : 12 tigres en littérature | Quand Le Tigre Lit
Ping : Yann Martel – L’histoire de Pi | Quand le tigre lit