« Tigrou chéri, je suis encore invitée à une pétée de mariages cet été, et en tant que célibataire endurcie je l’ai très très mauvaise. Quelle bande d’enfoirés, à me jeter ainsi à la gueule leur pitoyable bonheur. Tu n’aurais pas une idée de cadeaux susceptibles de plomber l’ambiance ? Bridget J. ps : j’ai besoin d’un beau félin pour m’accompagner. Je te paierai. »
Des romans sur une liste de mariage ?
A la différence de ce que me demande cette lettre, je compte également donner des conseils sur des romans sympathiques qui ne vous feront pas passer pour des aigris de la première heure. Car le couple qui se marie, c’est LE jour inoubliable où tous les petits détails restent accrochés à la mémoire pendant de longues années. Sauf les dernières heures, parce qu’après une trentaine de toasts au champagne le black out n’est jamais loin. Et la chambre de la nuit de noces de ressembler à une paisible maison de retraite.
Gardez donc à l’esprit l’impact potentiel qu’aura votre présent. Si vous ne connaissez pas bien les heureux conjoints, vous risquez de laisser comme indécrottable souvenir celui d’un infâme sous-entendu littéraire à l’encontre de toutes les conventions sociales. Évitez de partager, avec l’abruti qui a lourdement dragué la petite sœur à peine majeure de la mariée, le podium des gros blaireaux qu’on n’aurait pas dû inviter.
Femme/homme, homme/homme, femme/femme, tigre/panthère, Tigre se fout complètement de la configuration de la nuit de noces. Certains titres se prêtent toutefois plus à un sexe en particulier, à vous de ne pas commettre d’impair. Voici donc une petite liste d’objets littéraires à discrètement ajouter à la liste de mariage.
Tora ! Tora ! Tora ! (x 4)
1/ Alexandre Jardin – Le Zubial
Tigre commence par du sérieux, du beau, du positif. Ce n’est pas qu’on est mariés que la situation est acquise. Le père de l’auteur, instable au possible, montre comment on peut toujours étonner. Le plus dur est de garder sa femme, qui dans ce roman est parfois volage (mais ça fait partie du jeu). D’autres titres de cet écrivain peuvent faire l’affaire.
2/ Douglas Kennedy – Piège nuptial
Le titre original est Cul-de-sac, seulement un piège nuptial ça en envoie plus. Surtout depuis qu’une BD a été adaptée du roman. Le seul roman potable de Douglas Kennedy, parce qu’il a versé dans l’humour noir et le thriller avec un héros bloqué au sein d’une communauté de doux dingues. Réveillé marié après avoir été drogué, c’est un peu le cas du jeune époux le lendemain de sa cuite de noces ?
3/ Gérard Zwang – Le sexe de la femme
Un gros classique des années 60, le père Zwang fut le premier à parler clairement de l’anatomie féminine et à évoquer certaines mutilations. Presque un livre de chevet pour les féministes. A offrir à un marié un peu gauche. Ou le bouquin de Sève Maël, au choix.
4/ V.-J. Pellissier – Conseils utiles pour le mariage
Sous-titre : à l’usage des jeunes filles et des jeunes gens. Guide pratique du bonheur en ménage, publié au début du 20ème siècle. Je ne sais pas si des rééditions existent, mais je peux vous assurer qu’il est quelques pépites dedans. Du genre à remettre toute épouse dans un droit chemin délicieusement désuet : obéissance au chef de famille, élever ses gamins,…bref à offrir à une mariée à forte tête.
5/ David Foekinos – Le potentiel érotique de ma femme
Bon roman sans prétention. Mais attention, il faut être clair dans sa tête avant de l’offrir. Parce qu’avec un tel titre, le marié pourra se demander ce qui se passe dans votre esprit.
6/ Stefan Zweig – La Confusion des sentiments
Un peu le cadeau pernicieux, le truc si vous avez quelque chose à régler. Si la fraiche épouse ne connaît pas Zweig, elle pensera « amour tellement débordant que je suis confuse ». En fait, le thème du roman est plutôt « ton mari, dans trente ans, il ira monter à la capitale une fois par trimestre pour baiser des petits jeunes. Mais vous vous entendrez bien ». Comme une grenade dégoupillée, soyez loin lorsque ce classique aura été terminé.
7/ Collectif – La Bible
Si la messe dure plus de trois quarts d’heure, si la mariée est en blanc de chez blanc, si le prêtre qui officie semble bien connaître vos amis, il y a de fortes chances qu’il y ait quelques grenouilles de bénitier qui rôdent. Alors dégotez une édition rare de ce bouquin, et puis zou ! Vous aurez les faveurs des parents des mariés.
Thriller de moyenne facture mais qui a l’heur de faire frisonner sur une ou deux scènes. De jeunes mariés sont enlevés, et chaque protagoniste devra se livrer à une sorte d’inventaire des mensonges et cachotteries qu’il a faits à son prochain. Torture tant psychologique que physique, offrez cet objet à des gens que vous ne portez pas dans votre cœur, l’air de rien. La langue de pute en matière littéraire, c’est moins vilain non ?
9/ Frederik Peeters – Pilules bleues
Beau roman autobio/graphique (du moins il me semble), c’est aussi triste que beau. L’amour face à l’adversité, l’intimité de deux êtres dont un est gravement malade, c’est une leçon d’abnégation qui est à portée. Et permettra à tout couple de relativiser, dans une certaines mesure, ses difficultés quotidiennes.
10/ Molière – Le mariage forcé
« Et moi, je vous dis que je suis résolu de me marier, et que je ne serai point ridicule en épousant la fille que je recherche ». Sganarelle à Géronimo. Si le titre peut faire froncer les sourcils de vos jeunes mariés, laissez-les découvrir de quoi il retourne. Pas le meilleur Molière certes, mais il y a un ultime clin d’œil à l’époux : la pièce est sortie en 1664. Disponible dans la page Ebooks gratuits d’ailleurs.
11/ Blandine Le Callet – Une pièce montée
Je pensais avoir affaire à un roman de bonne femme, il n’en est rien. Blandine change de narrateurs à chaque chapitre le temps d’une journée censée être heureuse. Attention, roman acerbe sur l’institution du mariage et les faux-semblants qui tournent autour de celle-ci.
12/ Piven & Borgenicht & Worick – The Worst-Case Scenario Survival Handbook: Dating & Sex
Tigre aime terminer sur une blague de très mauvais goût. Les premiers RDV, comment faire face à un mari qui ronfle, il y a dans ce guide de survie quelques astuces pour des problèmes bien contemporains. Fin du fin, quelques conseils pour se faire sa maîtresse (ou son amant) de manière discrète. Ou The Game, de Strauss. Nettement moins classe.
…mais aussi :
– En version plus « trash », évitez d’offrir Les Apparences, de Flynn. C’est dur.
Je n’ai pas d’autres romans qui me viennent à l’esprit, aussi Tigre va se rabattre sur les films. Y’en a une floppée, ceux que je retiendrais sont : les Very Bad Trip, Quatre mariages et un enterrement, Very Bad Thing, Mariages ! (le seul français, un navet hélas), Le mariage de mon meilleur ami, etc.
Il faut rajouter à cette liste le polygame solitaire de brady udall
Noté ! Je le mets rapidement dans les derniers. Et si je le lis, il entrera peut-être au DDC. Merci moi
La pire façon de terminer une histoire d’amour: un cri déchirant, un désespoir total, une douleur insoutenable: Clair de Femme de Romain Gary.
J’en ai chiale.
Peut-être que si on aime pas autant, on est pas digne de se marier.
Peut-être que si on aime autant, il vaut mieux ne pas se marier.
Je prends bonne note Cqfd. Et votre maxime finale est tout simplement somptueuse.
Non non, a cote de Romain Gary, nous ne sommes tous que d’insignifiant insectes analphabètes.
Moi je proposerai bien Romain Gary comme mètre étalon dans les maisons d’édition. Si tu n’atteins pas la cheville de Romain Gary, pas de publication. Ca retirerait bien 70% de daube du marche…
La pire histoire de mariage: Les Apparences de Gillian Flynn
L’offrir aux jeunes maries? je ne sais pas.
http://www.lecharlatan.com/2013/02/les-zapparences-ca-trompe-enormement.html