Petite claque d’humour noir, Le Tigre se demande si on peut faire plus bête et méchant. Histoires courtes et assez « hard » pour public averti, voilà une BD (ou roman graphique) qui ne respecte rien. Mais absolument rien. En ce qui me concerne, j’ai applaudi des deux pattes. Vivement d’autres de cet acabit.
Il était une fois…
Paf et Hencule sont deux amis un peu barrés. Pour ne rien arranger, ils sont docteurs. Ce sont leurs facéties, choquantes mais à se taper sur les cuisses, sous la forme de courts strips, que le lecteur découvrira. Jusqu’à l’écœurement. En bonus, une courte histoire de Satin au Congo à la recherche du meilleur plat cuisiné d’Afrique. Si si.
Critique de Paf et Hencule
Conseillé par un libraire après avoir demandé un ouvrage (cf. infra) du même acabit, lu en quinze minutes à peine (soit 1 € la minute, aïe), ça valait largement le coup (au porte monnaie). Déjà, le lecteur attentif saura à quoi s’en tenir avec le nom des deux auteurs : Goupil Acnéique, et Abraham Kadabra. Come on…
Paf et Hencule, ce sont Pif et Hercule qui ont grandi. Et ont très mal tourné au demeurant. Malsains, homophobes, racistes, aux jeux de mots très douteux, les deux affreux vont très loin dans la méchanceté. A noter une brève histoire au beau milieu du roman, et qui au déjanté ajoute une note d’humour très « néo colonialiste ».
Ensuite, le dessin et le style en général. Strips de trois cases, couleurs minimalistes, le texte semble plus important que l’illustration, même si cette dernière sait se faire acide. Exactement ce qui convient pour ce type de plaisanteries subversives, rien à dire.
Enfin, il y a quelques petits plus bien savoureux. Accrochez-vous : la note de l’éditeur, qui expose les raisons l’ayant amené à signer avec nos deux loustics ; un témoignage de Philippe Vuillemin (le dessinateur des Sales blagues de l’Écho quand même) qui déciderait, en lisant cette BD, de raccrocher définitivement ; les remerciements des auteurs à regarder de bien près.
Thèmes abordés (du moins selon Le Tigre)
L’humour très noir. Plus d’un lecteur sera ébaudi par l’audace et le non respect de certaines conventions de la part de Goupil et Abraham. Je vais éviter de donner des exemples, en moins de deux vais avoir des problèmes. Allez, juste un : une ambulance au Mc Drive, avec les deux docteurs demandant rapidement leur menu, tout en signalant qu’il s’agit d’une question de vie ou de mort. Pour ma part, c’est tout à fait mon style. Mais à ne pas mettre entre toutes les mains.
Encore une fois, l’éternelle question : peut-on rire de tout ? Pierre Desproges répondait « oui, mais pas avec tout le monde ». Si Audiard faisait dire à un tonton flingueur qu’on reconnaissait les cons à ce qu’ils osent tout, alors Acnéique et Kadabra sont des cons géniaux. Ou des génies très cons, puisque leur réponse à la fameuse question est : oui, du moment qu’on fait du fric. Bien répondu.
Le déjanté est également de la partie. Le scénario avec Satin part dans tous les sens, avec un dénouement plus que douteux. Et quelle idée d’invoquer et animer un grand reporter, Albert Londres, dans les pérégrinations d’un animal alcoolique et excessif ? Pour la petite histoire, Albert L. est décédé dans un incendie alors qu’il avait un article explosif en cours de rédaction. Le seul couple à qui il a confié une copie a été ensuite tué. Les Lang-Willar. Retenez bien ce nom.
…à rapprocher de :
– La suite, Deux hommes en colère, est également hilarante.
– Humour noir, nordique ai-je envie de dire, lisons (enfin regardons surtout) ensemble Et ça vous fait rire ?, d’Hugleikur Dagsson. Voire DJ set, du même gus.
– Puisque je parlais des Lang-Willar, Le Tigre ne sait pas s’il existe un rapport, mais c’est curieux de remarquer qu’un certain Thibault du même nom a également sévi dans l’horrible, avec son très glauque Un fauteuil pneumatique rose au milieu d’une forêt de conifères.
Enfin, si votre librairie est fermée ou ne vend pas ce genre d’horreurs, vous pouvez trouver cet illustré en ligne ici.
Ping : Hugleikur Dagsson – DJ Set | Quand Le Tigre Lit
Ping : Acnéique & Kadabra – Paf et Hencule : Deux hommes en colère | Quand Le Tigre Lit
Ping : Vuillemin – Les sales blagues de l’Echo : La totale | Quand Le Tigre Lit
Euh, « les cons ça ose tout, et c’est même à ça qu’on les reconnait », c’est pas Desproges mais bien Audiard dans les Tontons Flingueurs.
Mais sinon, Paf et Hencule, très très bon.
A lire aussi dans le même acabit « Rupture tranquille » chez même pas mal.
Non ne me remerciez pas :p
Fatalitas ! J’avais laissé cette phrase sur l’ancienne version où c’était Coluche (qui l’avait notamment dite). Merci pour la correction. Et si, encore merci pour l’autre idée 🙂 Je supputais que cet éditeur en avait d’autres dans sa besace, voici une confirmation qui va me pousser à aller chiner dans les librairies.
Interessant! Merci pour l’idee.
Par contre, je peux pas fermer ma gueule, c’est pas Coluche, c’est Desproges! 😉
Merci de l’aide, je viens de le corriger ! Je crois que Coluche a répondu la même chose, mais après Pierre D. donc ça ne tient pas comme excuse.
Ping : André Franquin – Idées noires : L’intégrale | Quand le tigre lit
Ping : Hugleikur Dagsson – Et ça vous faire rire ? | Quand le tigre lit