L’intégrale ! Et oui, a p’u. Grand classique de l’humour noir francophone, ces quelques planches raviront le lecteur habitué aux gentils Spirou et Lagaffe. La couverture, avec l’avatar de l’auteur broyant du noir, est sans appel : poétiquement sombre, parfois dérangeant, faisant mouche plus que de raison, toujours drôle, bref incontournable.
Il était une fois…
Franquin n’est pas que le créateur de Lagaffe, le Marsupilami ou Spirou et Fantasio. Il lui est arrivé d’avoir de lourds moments de dépression (dès les années 60) et l’impression de tourner en rond. André F., abandonnant la ligne claire et une grosse partie de ce qui définit la BD franco-belge, a sorti en quelques années plus d’une soixantaine de planches organisées autour de l’humour noir.
Critique de Idées noires
Tout petit déjà, Le Tigre tombait par hasard (dans un album de Fluide Glacial) sur une idée noire de dédé. Doux moment, c’était comme trouver un praliné enrobé de crème dans la boîte de chocolats noirs de grand-maman. Lorsque j’ai vu cette intégrale, je me suis dit « tant qu’à lire quelque chose dans les WC, autant que ça me fasse l’effet d’une madeleine proustienne ». Dont acte.
Les Idées noires, ce sont près de 70 pages qui se lisent (et se regardent) plutôt vite. Blagues désopilantes, sur des sujets variés, mais toujours une constante : la chute, qui pour au moins un protagoniste est synonyme de catastrophe (si ce n’est la mort).
Si Franquin aborde la « face sombre » de l’Humanité en montrant quelques travers qui sautent aux yeux, la façon dont il traite ces sujets est extrêmement réjouissante : jusqu’au-boutiste des errements de ses contemporains, l’auteur / dessinateur exagère (pas tant que ça hélas) le trait des hommes sans verser dans la caricature facile.
Sur le style, ça reste très novateur : la couleur dominante reste le noir, les ombres sont omniprésentes et le rendu des protagonistes (et l’architecture) est paradoxalement très fine et indécise (le noir aidant). Le tout fait « souillon » en fait, comme un mauvais cauchemar couché sur papier, où la justesse des traits de ce qui compte fait la nique à d’autres décors.
BD qui arrachera de nombreux sourires des jeunes (mais pas trop hein) et moins jeunes, on pourrait reprocher à l’auteur de n’avoir pas continué dans cette voie : 60 planches, ce n’est pas grand chose, néanmoins le rapport quantité / prix est, dans les grandes largeurs, dépassé par celui qualité / prix.
Thèmes abordés (du moins selon Le Tigre)
L’humour noir, bien sûr, ne prend son envol ici que grâce à la bêtise humaine. Si Le Tigre n’a pas donné d’exemples précis dans la partie précédente, c’est que Franquin a ses têtes de Turc en la matière.
Les militaires et chasseurs sont les plus visés : conséquences de l’arme atomique (et même de l’atome), nouveaux fusils à l’intention des chasseurs (voir ce que ça fait d’être un lapin), marchands d’armes et politiciens véreux de ce commerce, Franquin n’épargne personne. De l’antimilitarisme par l’humour, voilà qui est intelligent.
Les sciences et la médecine sont aussi à l’honneur, avec quelques sadiques soigneusement sélectionnés tels que « l’éleveur » de bonzaïs ou le terrible système pénitentiaire sur une planète-labyrinthe (qui fait penser à un livre de SF à résumer d’ailleurs). L’espèce humaine avance vers le progrès mais de manière totalement désordonnée, comme dans la planche où des convives sautent de blocs en blocs jusqu’à être empalés dans un espace toujours plus restreint.
…à rapprocher de :
– Quelques gags (notamment sur l’antimilitarisme) exercent un écho particulier sur certaines facéties de Gaston Lagaffe, du même auteur. Voire Dǎs KämpF, de Vaughn Bodé.
– Si vous voulez un humour encore plus noir, avec des dessins enfantins, vous pouvez prendre claque sur claque avec Et ça vous fait rire ?, de Dagsson.
– Dans la catégorie « très vilain et méchant », Le Tigre a bêtement ricané en lisant Paf et Hencule. French Doctors. suivi de Deux hommes en colère.
Enfin, si votre librairie est fermée, vous pouvez trouver cet illustré en ligne ici.
Ping : Acnéique & Kadabra – Paf et Hencule : Deux hommes en colère | Quand Le Tigre Lit
Ping : Collectif – Les Contes Marron, Vol.1 | Quand Le Tigre Lit
Ping : Hugleikur Dagsson – Et ça vous faire rire ? | Quand le tigre lit