Un autre classique de littérature que Le Tigre n’a pas eu peur de lire, il faut dire que Saint-Exupéry a fait simple et merveilleux (pas le style cependant) avec ce titre. Les pionniers de l’Aéropostale qui se dépassent pour prouver que la livraison de courrier par avion a de l’avenir, avec à leur tête un homme impitoyable mais juste, bref ça marque.
De quoi parle Vol de nuit, et comment ?
Comme dirait Stan dans South Park, j’ai appris quelque chose aujourd’hui. Non, plusieurs choses : d’une part, Antoine de Saint-Exupéry (Saint-Ex’, ASE, StEx, etc pour après) est un héros dans le sens où il a effectué un travail (et dirigé d’autres individus) dans un domaine où Le Tigre se serait fait dessus depuis belle lurette. Ensuite (et corolairement), Le Tigre a mesuré la solitude de l’aventurier qui, tel un Flagada Jones nocturne, peut à tout moment sombrer dans les mers (et l’oubli parfois). Enfin, j’ai découvert que le prix femina (attribué à cet essai) existait déjà au début des années 30.
Nul besoin de présenter Antoine de St-Ex’, en revanche je vais rapidement expliquer pourquoi ce roman me paraît devoir entrer dans la catégorie des « essais ». J’ai en effet lu cet ouvrage en me disant que l’aspect littéraire (si celui-ci existe) est de moindre importance par rapport au message du titre et à ce qu’explique ASE. C’est court mais intense, simple et direct, un petit bijou où le lecteur sentira comme jamais le vécu de l’écrivain. En sus, Le Tigre à tout moment profite pour abonder cette dernière catégorie.
L’histoire est édifiante, avec notamment le point de vue d’une grosse partie des protagonistes qui ont contribué, depuis la Patagonie (ou dans ces eaux-là), à délivrer le courrier d’Amérique du Sud vers l’Europe. Et cela en pleine nuit afin de ne pas perdre de temps ! Pour moins de 200 pages on peut alors remarquer que le père Exup’ a fait intimiste et sans fioritures narratives. Des faits bruts, quelques impressions, et hop à l’imprimerie ! Du coup on oublierait presque le vénérable âge de cette œuvre.
Et c’est pourquoi ce livre qui ne paie pas de mine peut se lire, et même se relire (malgré les préconisations du Tigre), sans qu’à aucun moment l’ennui ne s’installe. A la rigueur la mentalité de Rivière pourra choquer, toutefois c’est justifié (du moins du point de vue de l’essayiste) pour le bien de tous.
Ce que Le Tigre a retenu
L’esprit de pionnier et les devoirs de chacun. Pour réussi dans sa petite entreprise, le directeur (Rivière de son petit nom) a découvert avant l’heure la théorie de l’effet « O-ring » qui consiste à asséner que le maillon le plus faible d’une chaîne de production détermine la fiabilité de la chaîne dans son ensemble. Le pilote qui risque sa vie et, lorsqu’il la perd, la femme qui n’a rien à redire ; le mécanicien qui doit scrupuleusement surveiller les moteurs ; le contrôleur guidant le pilote, bref pour une erreur l’intervenant concerné se fait sévèrement tancer par un chef qui ne laisse rien passer. Ça rappelle un peu l’armée.
Le leadership, ou l’art du commandement (pour rester dans la métaphore militaire). La phrase que Le Tigre a tout particulièrement retenu est la suivante : « Celui qui commande ne doit pas montrer qu’il aime ses hommes ». Tony de St-Ex’, par son avatar Rivière, nous présente un chef aux méthodes aussi intransigeantes que celui-ci est visionnaire. Ni chichis ni épanchements sentimentaux entre nos mâles aventuriers, juste un objectif qui est de livrer les colis peu importe les conditions de vol. Très peu de pauses dans leur métier, non pas pour les emmerder, mais en faire des individus solidement entraînés qui accompagneront l’entreprise vers l’excellence. Et ça a porté ses fruits.
…à rapprocher de
– Sur les pionniers qui en une paire bien accrochée, je ne vois pas trop. De même que Le Tigre a, au final, très peu lu d’ouvrages de cet auteur.
– Sinon, en biographie prenante et bien écrite, je peux vous renvoyer vers un autre dépassement de soi avec Murakami et son Autoportrait de l’auteur en coureur de fond. La discipline y occupe une place également importante.
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