Pas si mal en fait. Titre à tiroirs plutôt bien trouvé, chapitres courts et qui se dévorent à la limite de l’indécence, petites histoires fort sympathiques tournant autour d’un mariage pas si rose que cela, ça se tient. Le Tigre a le regret d’asséner qu’il a passé un excellent moment de littérature.
Il était une fois…
Blandine semble avoir écrit le quatrième de couverture, c’est donc faire honneur à l’auteur que le recopier dans son intégralité (on a les excuses qu’on mérite) :
« La pièce montée arrive, sur un plateau immense porté par deux serveurs. Vincent voit osciller au rythme de leur marche cette tour de Babel en choux à la crème, surmontée du traditionnel couple de mariés. Il se dit : C’est moi, ce petit bonhomme, tout en haut. C’est moi. Il se demande qui a pu inventer un gâteau aussi ridicule. Cette pyramide grotesque ponctuée de petits grains de sucre argentés, de feuilles de pain azyme vert pistache et de roses en pâte d’amandes, cette monstruosité pâtissière sur son socle de nougatine. Et ce couple de mariés perché au sommet, qu’est-ce qu’il symbolise, au juste ? »
Critique d’Une pièce montée
Qu’est-ce qui m’est passé par la tête en achetant cette chose ? Une écrivaine française qu’on retrouve plus dans les supermarchés qu’en librairies, un objet qui a l’air fort niais et puissamment commercial, il faut reconnaître au Tigre de mériter sa noble réputation d’animal omnivore. Mais pour moins de 250 pages, la prise de risque était trop faible pour laisser cet ouvrage sur le bord du chemin.
En fin de compte j’ai été conquis. On suit une douzaine de protagonistes différents (un par chapitre, avec quelques uns qui reviennent de temps à autre) le temps d’un week-end de mariage. Bérangère et Vincent (les mariés), demoiselle d’honneur, serial noceur, témoin, une belle ménagerie où Le Callet semble maîtriser le style propre à chacun. En outre, si l’exercice de style est galvaudé (ce n’est pas nouveau comme idée), il faut avouer que celui-ci est réussi grâce à une trame générale finement pensée.
On ressort de ce texte avec une sorte de mélancolie puisque ce que nous conte l’auteur est relativement triste dans l’ensemble (cf. infra), disons que l’institution du mariage et ce que celle-ci représente (l’amour, la joie, la célébration) en prennent pour leur grade. Sur la plage entre deux baignades, voilà la meilleure place de Pièce montée.
Thèmes abordés (du moins selon Le Tigre)
L’intolérance. Blandine LC nous présente quelques individus qui, souvent pour sauver les apparences et faire de cette journée quelque chose de mémorable, font montre de réflexes arriérés. Par exemple, la petite handicapée qui est remisée au fond de la photo souvenir ou la personne au statut social considéré comme « inférieur » qui est marginalisée. Mais en fin de compte les honnêtes gens font un joli bras d’honneur à cet absence de tolérance, comme cette amie (ou sœur ?) de la mariée qui décide sur un slow d’emballer majestueusement une autre femme, peu importe ce que les autres penseront.
Les doutes. Certains protagonistes sont loin d’être heureux et font part au lecteur de leurs très légitimes inquiétudes. Le Tigre pense particulièrement, au-delà du marié, à cet homme qui soupçonne plus ou moins sa régulière de s’en donner à cœur joie avec d’autres mâles (dans une salle de sport, tant qu’à être dans le stupre). Lorsque ladite femme fait la connaissance, au mariage, d’un dragueur spécialisé dans les vieilles rombières (ce chapitre est plutôt marrant), fera-t-elle honneur à sa très entachée réputation ?
…à rapprocher de :
– Dans un style d’apparence léger mais qui regorge de surprises (assez tristes parfois), Tigre pense à La liste de mes envies de Greg Delacourt. Lu en grand format, attention !
– Encore plus sombre, avec des tranches de vie de deux protagonistes, d’un autre auteur français (la miss de Vigan), c’est Les heures souterraines.
Enfin, si votre librairie est fermée, vous pouvez trouver ce roman via Amazon ici.
Ping : DodécaTora, Chap.JM : 12 romanesques cadeaux pour de jeunes mariés | Quand Le Tigre Lit
Ping : Sébastien Japrisot – Compartiment tueurs | Quand Le Tigre Lit
Ping : DodécaTora, Chap.JM : 12 romanesques cadeaux à de jeunes mariés | Quand Le Tigre Lit
Ping : Kiriko Nananan – Amours blessantes | Quand Le Tigre Lit