Roman graphique qui remet l’uchronie au goût du jour, sur fond de seconde guerre mondiale encore plus apocalyptique, c’est une petite claque scénaristique comme visuelle à laquelle le lecteur a droit. Invraisemblable et excessif avec un dessin correct, ou comment se faire plaisir. A lire sans conteste.
Il était une fois…
Allemagne, début des années 50. Par une curieuse chronologie sommairement expliquée, le Reich est toujours en guerre contre l’URSS. Le reste des alliés a été atomisé, et pour vaincre les Russes seule une attaque bactériologique ferait l’affaire. Bien sûr rien ne se passe comme prévu, et Zytec, le nouveau chef nazi, a d’autres petits projets en tête…
Critique de Block 109
C’est une belle première, vraiment rien à dire. Brugeas a monté un scénario très séduisant, et correctement exploité. On perçoit qu’il y a eu du plaisir à faire cette bande dessinée, et venant d’auteurs français Le Tigre ne peut que leur adresser ses plus (sincères) félicitations (non non je n’attends pas de dédicaces).
Le dessin, qui porte sur le grisâtre, est nerveux et efficace. On a ici affaire à de savants mélanges de manga (concernant les combats), de fresques architecturales et militaires pas toutes vraiment crédibles. La crédibilité n’entre pas ici dans le cahier des charges, qu’importe (non mais regardez ces avions, ça ne peut pas voler un truc pareil…) Le personnage principal, tout en classe, est curieusement un mélange de Corto Maltese, Blake & Mortimer ou un autre Anglais un peu coincé. Les soldats, tout en mouvement, n’ont parfois rien à envier aux dessins animés nippons de ma jeunesse. Un peu too much parfois.
Ça reste une excellente BD, un premier opus qui couvre l’ensemble de l’histoire, et constitue une base nécessaire à la lecture des autres ouvrages du duo. Concernant les commentaires sur les autres œuvres, Le Tigre vous invite à aller voir les voir sur ce site, même si on est loin de la même qualité.
Thèmes abordés (du moins selon Le Tigre)
L’uchronie. Pour résumer, on prend un moment historique particulier, on change ce qui est censé se passer, puis on imagine la suite à partir de cet évènement « charnière ». Dans notre cas, c’est le « management » nazi qui est réinventé, et le déroulement de la WWII. Le résultat peut être réussi, comme chez un K. Dick, mais aussi laisser sceptique, comme la saga Wang de Bordage. Pour ce à quoi se limite la BD, mission accomplie. La création de l’univers qui suit est relativement cohérente, si on admet l’aspect profondément fantaisiste du monde des auteurs.
Les armes de destruction massive. L’Allemagne invente avant les autres nations la bombe A, et les utilise ad nauseam. Lorsque ça ne suffit pas pour écraser l’URSS, quoi de plus intelligent que balancer un virus qu’on ne maîtrise pas vraiment. Quant à la fin de la BD, c’est un artifice d’extermination qui est offert au lecteur. Et cela donne une nouvelle lecture au titre, block 109 : 10.9, le numéro du block, le sang neuf,…
L’Homme et l’Histoire. En rapport avec le titre, encore, c’est la vengeance personnelle d’un individu qui va décider de l’avenir de l’humanité. Cette BD, comme les grands évènements de l’Histoire, est guidée par des hommes qui, à un certain moment, entrent en « résonance » avec les espoirs et l’esprit de leur époque. Hitler, Napoléon, De Gaulle, Attila, c’est avant tout un contexte, quelques concours de circonstances, un peu de culot, et surtout une volonté à toute épreuve pour être sur le devant de la scène. Avec des résultats biens connus.
…à rapprocher de :
– Les autres épisodes du roman graphique (Block 109, en lien) sont relativement décevants (à cause de l’excellence de celui d’origine) : Étoile rouge (mon préféré), Opération soleil de plomb (correct), New York 1947 (chouette), Ritter Germania (mouais).
– Ces deux auteurs ont publié une autre série nommée Chaos Team. Z’ont du beau talent, tome 1.1 (sans plus), tome 1.2 (aaaah, mieux) et tome 2.1 (très correct).
– Les uchronies de la seconde guerre mondiale ne manquent pas, par exemple : Le Maître du Haut Château, de Philip K. Dick, La Part de l’autre, de Schmitt, Fatherland, de Robert Harris,…
– Tigre évoque rapidement la saga Wang, pour sa présentation peu crédible de l’avenir. Mais c’est excellent à lire.
Enfin, si votre librairie est fermée, vous pouvez trouver cet illustré en ligne ici.
Ping : Brugeas & Toulhoat – Chaos Team, Tome 1.2 | Quand Le Tigre Lit
Ping : Philip Kerr – La Paix des dupes | Quand Le Tigre Lit
Ping : Robert Harris – Fatherland | Quand Le Tigre Lit
Ping : Les Sutras du Tigre .57 : différencier un roman graphique d’une BD | Quand Le Tigre Lit
Ping : Brugeas & Toulhoat – Chaos Team, Tome 1.1 | Quand Le Tigre Lit
Ping : DodécaTora, Chap.UC : 12 uchronies à parcourir | Quand Le Tigre Lit
Ping : Brugeas & Toulhoat – Ritter Germania | Quand le tigre lit
Ping : Brugeas & Toulhoat – New York 1947 | Quand le tigre lit
Ping : Brugeas & Toulhoat – Opération soleil de plomb | Quand le tigre lit
Ping : Brugeas & Toulhoat – Etoile rouge | Quand le tigre lit