Dans la lignée d’un excellent Block 109, revenons dans le monde de l’uchronie relative à la WWII. Cette BD au format classique se lit rapidement, trop sans doute. C’est sur ce qui reste du front américain que le conflit est décrit, et bien que très correcte le lecteur sera forcément déçu par rapport au premier opus, réellement novateur. Vive le copier-coller par rapport aux deux autres BD par ailleurs…
Il était une fois…
1947, L’opération Extraction peut débuter dans ce qui reste de la capitale économique américaine. Une escouade est lâchée sur place pour relever les effets d’un virus déposé auparavant (une bombe A ayant tout d’abord nettoyé le site) et récupérer un item dans un coffre fort. Bien entendu rien ne se passe comme prévu, les hommes envoyés n’étant pas au bout de leur surprise.
Critique de New York 1947
Pas mal du tout comme épisode. Très nerveux, histoire assez intéressante et final très joli. Du moins touchant. En plus, le lecteur récupère quelques clefs pour lire l’opus principal Block 109 (roman graphique ici, car plus long et mieux travaillé) : les raisons de la maladie sur le front est, et surtout quelques bribes du passé du nouveau boss du Reich millénaire.
Le scénario est plus orienté sur l’action et certaines idées sont excellentes, par exemple nous présenter les protagonistes avec un vignette et un nom inscrit (un peu dans le style d’Oz, la série pénitentiaire). En outre, le lecteur lit un ouvrage entouré de mystères, avec le facteur « inconnue » que constitue le virus.
Bien sûr Le Tigre a quelques griefs à formuler, hélas toujours les mêmes : la BD est encore très courte (pas autant qu’Étoile rouge certes), pour plus de 10 euros ça fait beaucoup. Corollaire de la brièveté de l’histoire, les auteurs n’ont pas le temps de rendre les protagonistes suffisamment profonds pour qu’on puisse s’y attacher.
Bref, tout ça se lit d’une traite et aborde bien ce qui reste des États Unis. Le dessin progresse bien par rapport aux opus précédents, l’architecture du New York détruit est convaincante et les jeux de lumière (ici c’est plutôt sombre) sont de mieux en mieux.
Thèmes abordés (du moins selon Le Tigre)
Les manipulations biologiques. Ici la création d’un terrible virus, bien que ses effets soient fantaisistes par certains côtés, est plutôt bien rendue. Le process d’étude d’un virus, à savoir le répandre sur une île (ici Manhattan), laisser mijoter puis envoyer une équipe de spécialistes dans leurs domaines, c’est fort bien pensé. Loin de toute démarche scientifique, ça laisse de la place pour l’action. Un mini resident evil en somme.
La survie en territoire très hostile : survie pour les quelques rescapés non touchés par le virus dans NYC, mais surtout survie de l’escouade qui ne sait pas vraiment dans quoi celle-ci s’engage. Fébrilité des individus, qui peuvent potentiellement être contaminés, leurs réactions s’émoussent à mesure que le temps passe. Nervosité, paranoïa, le lecteur est vite plongé dans l’ambiance.
…à rapprocher de :
– Les autres épisodes de la novatrice série Block 109 sont : Étoile rouge (mon préféré), Opération soleil de plomb (correct), Ritter Germania (mouais).
– Ces deux auteurs ont publié une autre série nommée Chaos Team. Z’ont du beau talent, tome 1.1 (sans plus), tome 1.2 (aaaah, mieux) et tome 2.1 (très correct).
– NYC ravagée, NYC humiliée, mais NYC…libérée (ou pas cette fois-ci). La grande pomme sous un jour nouveau et apocalyptique, découvrons ensemble la série de bande dessinée DMZ.
Enfin, si vous n’avez pas de « librairie à BD » à proximité, vous pouvez trouver ce titre en ligne ici.
Ping : Brugeas & Toulhoat – Chaos Team, Tome 2.1 | Quand Le Tigre Lit
Ping : Brugeas & Toulhoat – Ritter Germania | Quand Le Tigre Lit
Ping : Brugeas & Toulhoat – Opération soleil de plomb | Quand Le Tigre Lit
Ping : Brugeas & Toulhoat – Block 109 | Quand Le Tigre Lit
Ping : Brugeas & Toulhoat – Etoile rouge | Quand Le Tigre Lit
Ping : Brugeas & Toulhoat – Chaos Team, Tome 1.2 | Quand Le Tigre Lit
Ping : Brugeas & Toulhoat – Chaos Team, Tome 1.1 | Quand Le Tigre Lit