Sous-titre : Le Défi. VO : Who Rules the Night. Tiré des comics strips Batman #498-500, Detective Comics #664-666, Showcase ’93 #7-8, Batman:Shadow of the Bat #16-18 et Justice League Task Force #5-6. Ça en fait du monde ! Le Tigre poursuit la mythique saga de Knightfall, et a noté dans ce tome une certaine amélioration.
Il était une fois…
Bane vient de briser le Bat dont les jours semblent en danger. Il faut le sauver, et vite. En attendant, Gotham est sous la coupe du bodybuilder. Mais si Monsieur Wayne est aux abonnés absent, Jean-Paul Valley (Azrael), un autre justicier, est prêt à reprendre le costume du Chevalier noir et à remettre de l’ordre dans Gotham. Hélas le nouveau Bat a des méthodes un peu plus brutales que son prédécesseur.
Critique du deuxième tome de Knightfall
En achetant le second tome, Le Tigre sait qu’il lui restait encore trois à acquérir. Alors je n’avais pas intérêt à acheter de la daube, surtout que le premier tome ne m’avait pas vraiment ravi. Néanmoins, une fois Bruce sur un fauteuil roulant tel une petite centenaire nippone, les scénaristes et illustrateurs (Moench, Dixon, Grant et O’Neil majoritairement) ont fait du bon boulot.
Outre les réminiscences de Brucie qui se désole d’avoir mené, trop souvent seul, la lutte contre les vilains relâchés par Bane tout en gérant sa relation avec sa belle psy (faut-il tout lui avouer ?), le lecteur assistera à l’émergence d’un nouvel homme chauve-souris en la personne de mister Valley. Or le prétendant a ses petits défauts (cf. infra). Si on laisse de côté d’autres héros comme Tigre (et oui, un grand black avec des peintures jaunes !), Green Arrow ou Nightwing, le scénario s’attache aux premiers pas du Bat V2 et de l’évolution de Wayne dont l’état diminué ne l’empêche pas d’être actif.
Il ne faut pas oublier Bane, qui de son côté poursuit sa conquête de la ville tout en s’étonnant du Chevalier noir revigoré (ce dernier aura finalement raison de lui). L’épouvantail, en sus, fait une entrée remarquée : nous découvrons la biographie du vilain filiforme et son plan machiavélique pour que la ville le déifie (eh oui, l’individu fait montre d’un complexe d’infériorité assez fun). Si Le Tigre n’était pas limité à 1.000 mots par post, je vous en parlerais volontiers.
Sur le dessin, Le Tigre a cru remarquer un léger mieux, signe que les illustrateurs se sont appropriés l’univers (notamment le costume de Jean-Paul). Cela reste certes fort oldschool, toutefois certaines planches présentent des tableaux assez agréables (cases plus grandes et dantesques).
Thèmes abordés (du moins selon Le Tigre)
Le thème principal, c’est comment Valley va gérer son rôle de justicier mythique. Batman, c’est un costume avant d’être un homme. Le protagoniste va revêtir le fameux déguisement et tâcher d’être à la hauteur. Il ne trompe pas Bane qui se doute que ce n’est pas Wayne derrière le masque. En outre, les différences par rapport au Bat d’origine se font nombreuses, par exemple Gordon qui s’étonne de ne pas le voir disparaître à peine après avoir fini sa dernière phrase.
Hélas, dans notre cas, le sieur Valley fait un peu plus de la merde que ça. Conditionné par l’ordre de Saint-Dumas (tant qu’à faire frenchy jusqu’au bout), Jipé ne se sent plus en tant que Batman. Déjà, il bastonne plus que de raison. Une vraie brute. Ensuite, ses priorités paraissent différentes, en particulier concernant la protection des civils. Enfin, le blondinet (pour mieux marquer son antagonisme vis-à-vis de Bruce) met progressivement en place un costume plus « agressif » : armes incorporées, piquants de partout et cape qui le fait ressembler à un ange de la mort. Et tout cela inquiète le pauvre Robin qui n’est plus vraiment à son aise (le team work est en grand danger).
…à rapprocher de :
– La saga est plutôt longue, commençant par La Chute, puis le présent opus, et se poursuivant avec La Croisade, ensuite La Quête, pour se terminer par La Fin.
– Si le passage avec Robin vous a plus, vous ne devez pas être tenté par le premier tome de Nightwing. Ni le deuxième, pas mieux putain. Espérons que le troisième tome, Hécatombe, rattrape le coup.
Enfin, si vous n’avez pas de « librairie à BD » à proximité, vous pouvez trouver ce comics en ligne ici.
Ping : Collectif – Batman : Knightfall Tome 5 | Quand Le Tigre Lit
Ping : Higgins & Barrows – Nightwing Tome 2 : La république de demain | Quand Le Tigre Lit
Ping : Collectif – Batman : Knightfall Tome 4 | Quand Le Tigre Lit
Ping : Snyder & Jock & Francavilla – Batman : Sombre reflet | Quand Le Tigre Lit
Ping : Higgins & Barrows – Nightwing Tome 1 : Pièges et Trapèzes | Quand Le Tigre Lit
Ping : Collectif – Batman : Knightfall Tome 3 | Quand Le Tigre Lit
Ping : Collectif – Batman : Knightfall Tome 1 | Quand Le Tigre Lit