Sous-titre : La croisade. VO : Knightquest : The Crusade. Tiré des comics strips Batman #501-504, Detective Comics #667-673, Batman: Shadow of the Bat #19-23 et Catwoman #6-7. Je crois que c’est tout. Troisième opus qui prend des airs de pot-pourri, heureusement que les dernières planches rattrapent l’ensemble.
Il était une fois…
Bruce Wayne a toujours mal au dos (entendez, il peut pas faire plus de trois pas sans souffrir malgré sa canne) tandis que le Batman/Valley inquiète par ses méthodes expéditives. C’est le moment où Catwoman, mais surtout le Joker, entendent se faire plaisir et foutre un joyeux bordel dans Gotham. Parallèlement, Bruce va séjourner avec Alfred à Londres pour sauver la belle Dr Kinsolving et le malheureux Jack Drake, fils de Robin qui est refusé en tant que partenaire du Bat V2.
Critique du troisième tome de Knightfall
Le Tigre a depuis longtemps renoncé à parler des auteurs, ayant parfois l’impression de lire le bottin mondain. Toutefois, il faut sans doute noter la Mary Jo Duffy qui est créditée dans la couverture. Sinon, le dessin comme le suivi du scénario sont relativement homogènes, aucune discordance ne saute réellement aux yeux.
Dans ce troisième pavé (450 pages quand même), le lecteur aura le plaisir de voir Jean-Paul Valley faire de la merde dans les grandes largeurs et Bruce, diminué, mener sa petite enquête dans son coin. Le parallèle sous-jacent entre les méthodes des deux hommes est un point intéressant, car au niveau des péripéties du nouveau chevalier (très) noir ça part décidément dans tous les sens.
En effet, je n’ai jamais autant vu de petites intrigues : ça commence par un vilain truc qui m’a paru être un mélange un poil cheap entre le Joker et l’épouvantail ; quelques cowboys à la gâchette facile ; Mister Freeze qui passe dire coucou ; Catwoman qui reste perplexe face au Bat ; un Robin des bois moderne en plein cottage anglais ; mais surtout le Joker qui décide de tourner un film dans lequel l’homme chauve-souris est censé mourir. Ésotérisme enfin, avec le docteur en otage qui possède un don bien sympathique. Et j’en oublie !
C’est plutôt sympa à suivre, cependant certains lecteurs pourront trouver le tout un peu longuet et rébarbatif. Surtout que le dessin général ne brille pas par sa « modernité », les standards du Tigre se rapprochant plus de l’illustration assistée par ordinateur. Toutefois, les visages des protagonistes sont, dans les gros plans, d’une qualité remarquable. Et le final se termine en un presque insupportable cliffhanger.
Thèmes abordés (du moins selon Le Tigre)
Le cas Jean-Paul Valley. De pire en pire l’archange de Saint-Dumas. Armure surperformante, batmobile sur rails, vive la technologie triomphante. Par réaction, un ennemi à vaincre sera une sorte de tueur comme celui dans Star-Wars. Se prenant pour le maître de Gotham et envahi par les visions de St Dudu en personne (d’où le titre), Jipé est à deux griffes de tuer. Et ça commence à sérieusement emmerder la police. Les différences d’avec Batman V1 deviennent si flagrante que Batwoman (il n’est pas du tout insensible à ses charmes) ou le Joker devinent que l’homme n’est plus le même.
Bruce Wayne sans le costume. C’est là que Le Tigre s’est régalé, avec des planches sur la quête d’un homme blessé qui fait avec les moyens du bord. Aidé de son majordome et d’un justicier providentiel, j’ai bien aimé voir Brucie échafauder plans et déguisements, se battre comme un gentleman avec une canne de vieillard tout en laissant ses sentiments vis-à-vis du docteur pleinement s’exprimer. Le bon air de la campagne, par rapport à Gotham où un fou furieux sévit.
Pour finir, Le Tigre vient de faire une avancée significative dans la lecture de Knightfall : on peut zapper des pages entières ! Si on s’en tient à la publication originale des States, il appert que des scénarios sont globalement indépendants les uns des autres, les références aux affaires passées du héros et ses alliés (Gordon, Montoya,…) sont relativement faibles. Le plus important est de suivre l’évolution de Wayne, et, dans une moindre mesure, de son ersatz qui devient aussi blindé que RoboCop.
…à rapprocher de :
– Accrochez-vous, la saga fait mal au porte-monnaie : d’abord La Chute, ensuite Le Défi, puis le présent opus, suivi de La Quête pour se terminer avec La Fin (logique).
– Catwoman déçue par Batman, pas étonnant quand on voit les cochonneries qu’ils ont pu faire dans le premier tome de Catwoman : la règle du jeu.
Enfin, si vous n’avez pas de « librairie à BD » à proximité, vous pouvez trouver ce comics en ligne ici.
Ping : Snyder & Jock & Francavilla – Batman : Sombre reflet | Quand Le Tigre Lit
Ping : Collectif – Batman : Knightfall Tome 1 | Quand Le Tigre Lit
Ping : Collectif – Batman : Knightfall Tome 2 | Quand Le Tigre Lit