Sous-titre : La fin. VO : Knightquest : The End. Tiré des comics strips Batman #509-510, Detective Comics #676-677, Batman: Shadow of the Bat #29-30, Legends of the Dark Knight #62-63 et Robin #89 et d’autres planches. Ça y est, c’est le dernier opus. Batman se faisant déchirer la colonne vertébrale est un lointain souvenir. Début très sympa, fin catastrophique, c’est plus que dommage.
Il était une fois…
Jean-Paul Valley a définitivement pété un câble, tous se rendent compte qu’il est loin de faire l’affaire en tant que Batman…trop sanglant (il a notamment tué un criminel). Pendant ce temps, Bruce Wayne s’entraîne sec pour pouvoir revenir à Gotham en posture de justicier originel. La fin approche…enfin.
Critique de Knightfall : La Fin
C’est non sans fierté que je suis venu à bout des cinq tomes composant l’aventure Knightfall. Plus de dix heures de lecture, et rien que le plaisir d’avoir terminé l’histoire justifie d’attribuer une bonne note au présent titre. Voui.
Le démarrage est génial, et introduit un personnage que je ne connaissais guère : la belle Shiva. Celle-ci, pour remettre Brucie à niveau, a l’ingénieuse idée de tuer un maître des arts martiaux en portant le masque du Tengu. Puis elle le refile à notre héros qui devra affronter les disciples de l’homme assassiné. Sauf qu’elle souhaite faire péter la dernière limite du Chevalier noir : tuer quelqu’un. S’y résoudra-t-il (bien évidemment que non) ? En seconde partie du tome, Wayne revient dans sa ville natale et, avec Nightwing et Robin, s’attachera à déloger Valley qui souille le costume de Batman. Il s’ensuit plusieurs affrontements, avec un combat tout ce qu’il y a de plus satisfaisant sur un pont au-dessus de la rivière.
Sauf que ce n’est pas comme ça que Jean-Paul disparaît. Il aurait pu mourir, hélas les auteurs ont décidé de le faire survivre. A partir de là, la défaite finale de Valley est un scandale sans nom, un dénouement tout droit sorti du cerveau imbibé de sucre d’un obèse bisounours. Et les épilogues qui clôturent la saga n’arrangent rien. Quant aux dessins, il y a tellement d’illustrateurs (Balent, Wagner, Grummett, Kitson, et tutti quanti) que dire ce que j’en pense est bien vain. A part le vilain Jean-Paul méconnaissable et excessif (le rouge fait un retour en force), le lecteur remarquera que les années 90 sont bien entamées, et les derniers chapitres annoncent ce qui va venir pour le millénaire qui suit – trait plus fin, jeu de couleurs travaillé, réalisme éprouvé.
En conclusion, ce fut une saga assez décevante. A part l’extrême début du premier tome, le second et les premiers chapitres de ce dernier opus, ce fut extrêmement long à parcourir. Quatre kilos de comics qui traînent dans ma bibliothèque, et il n’est pas certain qu’ils en sortent un jour.
Thèmes abordés (du moins selon Le Tigre)
La remise à niveau de Batou est délicieuse, il faut en convenir. Les différentes épreuves que ce dernier subira vont crescendo et annoncent un retour plus éprouvant que prévu. En parallèle, l’ancien ex-Batman se posera d’intenses questions sur le sens de sa mission et les moyens pour y parvenir. Régulièrement, il se comparera avec sa version d’avant l’accident contre Bane, à savoir sauter d’un immeuble, presque avec insouciance, en se raccrochant au dernier moment à une gargouille. Le leap of faith avant l’heure en fait.
En guise de dernier thème, il est question de faire face à ses responsabilités tout en acceptant son lourd passif. Happy ending odieux oblige, Jean-Paul Valley se rendra compte de ses égarements, et ce uniquement grâce à une ultime astuce du héros – certes malvenue eu égard la taille de la saga. Car Valley a été programmé pour être autre chose qu’un héros sans reproche. Or, sa quête s’est néanmoins confondue avec les impératifs dictés par l’Ordre de Saint-Dumas dans son subconscient. Erreur de casting classique, étonnant que Wayne ait laissé passé ça. Wayne est Batman, et à part quelques proches (les Robin) pour donner le change un court laps de temps, il n’y aura qu’un Chevalier à Gotham.
…à rapprocher de :
– Accrochez-vous, car la saga fait mal au porte-monnaie : d’abord La Chute, ensuite Le Défi, puis La Croisade, suivi de La Quête, pour se terminer par le présent opus.
Enfin, si vous n’avez pas de « librairie à BD » à proximité, vous pouvez trouver ce comics en ligne ici.
Ping : Collectif – Batman : Knightfall Tome 1 | Quand Le Tigre Lit
Ping : Collectif – Batman : Knightfall Tome 3 | Quand Le Tigre Lit
Ping : Collectif – Batman : Knightfall Tome 2 | Quand Le Tigre Lit
Ping : Snyder & Jock & Francavilla – Batman : Sombre reflet | Quand Le Tigre Lit