VO : Way of the Peaceful Warrior. Cette fiction autobiographique a ravi les jeunes lectures du Tigre qui a vu son esprit s’élever à des niveaux stratosphériques absolument délicieux. Mince, on a envie de croire à cette histoire abracadabrantesque. Et même si c’est grossièrement brodé, quelques enseignements y sont précieux.
De quoi parle Le guerrier pacifique, et comment ?
Dany, qui es-tu donc ? Je vais faire court, surtout que sur le net comme dans ses livres il y a de quoi connaître intimement cet auteur.. Gymnaste de compèt’, Dan Millman a vécu quelques rencontres qui ont bouleversé sa vie, et en a pondu un bestseller (au début des années 80), objet du présent billet. Maintenant, le monsieur semble tranquillement gérer les billes accumulées tout en proposant ses services de développement personnel à l’attention des grands de ce monde. Un malin quoi.
C’est donc sa première « rencontre ésotérique » avec un certain Socrate que Dan se propose de nous conter dans cet essai,. Et c’est là que Le Tigre va honteusement pomper le quatrième de couv’, car le Socrate (presque centenaire) en question « révèle une formidable jeunesse d’esprit et un humour décapant. A son contact, Dan, un sportif de haut niveau en mal de vivre, voit ses croyances complètement bouleversées. Guidé par le vieux sorcier excentrique, Dan triomphe peu à peu de ses peurs et de ses illusions pour vivre comme un amoureux et un guerrier… pacifique ». Alleluia !
Tout ça se passe au milieu des années 60, et puisqu’il a écrit 15 ans après cette aventure on n’est pas obligé d’y croire dur comme fer. Toutefois Dan Millman a produit quelque chose de clair, beau et plus qu’abordable étant donné qu’on se place dans un paradigme occidental : on s’intéresse vite au protagoniste principal en mal de repères malgré une vie qui lui sourit, et le lecteur voudrait, comme lui, rencontrer quelqu’un de la trempe de Socrate (cf. infra).
Pour conclure, j’avais été (à l’époque) emballé par la simplicité désarmante des propos de l’essayiste. Un expérience personnelle plutôt touchante qui donne fermement envie de s’intéresser à d’autres pratiques méditatives ou relatives au zen. Tigre est un grand enfant, et il n’est pas impossible que le lecteur plus sceptique y voit une sorte de Dan Brown (vous savez, celui qui a écrit Le Da Vinci Code ?) de l’ésotérisme.
Ce que Le Tigre a retenu
Pas grand chose au final. J’ai souvenir de plusieurs anecdotes, mais le propos ou l’enseignement général tend à m’échapper. Je peux vous parler du fameux Socrate, pompiste qui bien que ne payant pas de mine parvient à élever notre jeune padaw..euh guerrier pacifique. Maître exigeant et juste, c’est à se demander ce que ce vieux monsieur fout dans sa station service. Comme s’il attendait notre futur auteur. Pour la petite histoire, on apprend, dans un autre titre, que Socrate fut dans la plus prestigieuse école de ninjas du Japon.
Socrate enseigne à Millman un joli paquet de choses : méditation, relaxation, ouverture au monde, comprendre ce qui nous rend malheureux afin d’y remédier,…le tout avec une légère teinte humoristique qui hélas a relativement mal vieilli. Il lui fait même faire un petit voyage astral, c’est pas beau ? Après avoir lu quelques canons orientaux, l’approche de Socrate m’a semblé (je peux me tromper, attention) correspondre à la logique bouddhiste, tendance theravada : on souffre d’un manque souvent matériel, et lorsqu’il s’agit plus de « mélancolie » le travail se porte sur la vision qu’on a de notre propre univers. Afin de briser ce mal-être qui se transmettrait d’une incarnation en une autre, Dan doit composer avec ce qu’il a et se réjouir (et surtout aimer) de tout ce qui l’entoure.
…à rapprocher de :
– Le père Millman, qui a vu que ça marchait plutôt bien, a récidivé plus tard avec…Le voyage sacré du guerrier pacifique. Hélas j’ai moins accroché. Quant au troisième opus, jamais lu.
– Dans la même collection, catégorie « je le mets en essai bio ou en roman de fiction ? Oh puis zut, dans les essais, il en manque du mon site », il y a Le Troisième Œil de Lobsang Rampa. Pas mal du tout, et puis c’est bouddhiste à souhait. Pile la « religion » du Tigre.
– Toujours la même collection, je n’ai pas pu terminer Le livre des coïncidences de Deepak Chopra.
Enfin, si votre librairie est fermée, vous pouvez le trouver en ligne ici.
Ping : Deepak Chopra – Le livre des coïncidences | Quand Le Tigre Lit
Bonjour monsieur Le Tigre, et merci pour votre site que je découvre doucement.
Ayant passé en revue vos lectures, j’ai évidemment buté sur celles que j’avais apprécié également, à savoir et notamment les écrits de Millman :
Tout comme vous, j’ai aimé ce livre qu’est « Le Guerrier Pacifique », et j’ai moins accroché avec la suite qui traite aussi de la vie de l’auteur.
Cependant, je me permet ici de vous conseiller, si le temps et l’envie vous le permettent, de lire « Les Aventures de Socrate », qui traite comme vous le mentionnez, de la vie supposément bien réelle, du-dit maître.
Pour tout vous dire, ce livre est à mes yeux bien meilleur que les deux autres, je l’ai dévoré, quasiment d’une traite, et aurai voulu qu’il ne se termine jamais. L’enfance et la vie de Socrate sont, il faut bien le dire ainsi, fabuleuses, épiques, dramatiques, aimantes… les mots me manquent, et c’est très bien.
D’aucuns dirons que tout cela est faux et relève de la pure fantaisie… ce n’est pas bien grave : au pire c’est un merveilleux roman imaginaire, au mieux c’est une épopée poignante, sur des existences passionnantes !
Dans tous les cas, il y a là de quoi satisfaire nombre d’esprits désireux de s’enrichir par la lecture…
Bien à vous, vraiment.
Chère/cher MLK,
Merci de confirmer ce que j’imaginais, je vais tâcher de me procurer ce petit bijou avant l’été.
Amitiés félines.
Ping : T. Lobsang Rampa – Le Troisième Oeil | Quand Le Tigre Lit
Ping : Dan Millman – Le voyage sacré du guerrier pacifique | Quand Le Tigre Lit