VO : Sacred Journey of the Peaceful Warrior. « Quête » plutôt que « voyage » aurait été utile. Millman n’allait pas s’arrêter en si bon chemin et nous agrémente d’une suite de même facture. La vioque chamane sur les bords de la couverture ne trompe pas. Le Tigre, un peu las par cet auteur, a bien voulu le lire pour toi, cher lecteur.
De quoi parle Le voyage sacré du guerrier pacifique, et comment ?
Dan Millman n’allait pas laisser son premier essai faire un carton sans tenter de bisser un petit succès. Écrit 10 années après Le guerrier pacifique (l’oxymoron déjà lu, cf. infra), ce voyage sacré reprend les meilleurs ingrédients du précédent titre, tout en tenant d’aller plus loin. Loin en effet, puisqu’on fait un tour du côté du dépassement physique (intenses efforts) et psychologique (transe) dans ce que celui-ci a de plus éclatant.
Là encore la tentation est trop forte de copier-coller le quatrième de couv’, jugez plutôt : « Dan a du mal à intégrer les leçons spirituelles que son maître Socrate lui a transmises. Il sait qu’il doit franchir une nouvelle étape pour sortir de son insatisfaction profonde. Guidé par une série de coïncidences, il arrive à Hawaï et rencontre une femme chaman, merveilleuse. Au cœur de la forêt, elle lui apprendra à intégrer des niveaux de conscience supérieure grâce à des états de transe. Une initiation semée d’embûches, qui le mènera vers la lumière. »
Hélas je n’ai guère été aussi réceptif qu’avec son premier roman. Disons que j’ai senti, sûrement à tort, que notre essayiste américain a trop tiré sur la corde de ses thèmes. La première fois, c’est une excellente lecture qui en touchera plus d’un. L’effet de surprise passé, on commence à remarquer qui des lourdeurs de style, qui des péripéties improbablissimes. Des idées somptueuses certes, mais qui ont un arrière-goût de réchauffé.
Mais pour ceux qui ont (comme Le Tigre) accroché au premier opus, cette suite reste dans la même veine. C’est juste que, de ma part, j’en avais un peu ma claque. Et je suis vite passé à autre chose. Ça arrive à tout le monde. En fait, j’ai su ce qu’il n’allait pas : il faut laisser passer du temps entre deux titres de Millman.
Ce que Le Tigre a retenu
Pas évident d’éviter les répétitions par rapport au premier ouvrage de Dany, aussi je vais me concentrer sur les petites nouveautés de ce fabuleux voyage. En fait des anecdotes qui m’ont fait marrer :
Déjà, la rencontre de la pétillante chamane en plein Hawaï. Du joli n’importe quoi : on lui dit qu’il faut, pour la rencontrer, se mettre sur une planche de surf et à un certain endroit se laisser traîner par les courants. Bien évidemment notre jeune ami se foire dans les grandes largeurs. Sans eau ni protection solaire, il a l’air bien con sur le Pacifique, et se réveille passablement groggy dans la tanière de la vieille. Le presque boulet.
Tigre se souvient surtout d’une mystérieuse jeune femme qui participe aux entraînements de Dan et ses mentors. Et elle se débrouille bien la miss, elle cavale dans tous les sens sans broncher. Une force de la nature. En sus, si la petite a de la conversation (pas dans le sens où elle bavarde comme une pie), l’essayiste n’en saura pas plus sur elle. Bon, il est déjà marié…mais ça reste frustrant pour le lubrique lecteur.
…à rapprocher de :
– Il convient de commencer par Le guerrier pacifique, du même auteur. Au moins pour savoir qui est ce foutu Socrate.
– En fait, je me suis aperçu que Dan Millman a continué, notamment avec Votre chemin de vie. Non merci.
– Dans la même collection, je n’ai pas pu terminer Le livre des coïncidences de Deepak Chopra. Trop trivial et lourd à la fois.
Enfin, si votre librairie est fermée ou n’a pas d’espace « ésotérisme », vous pouvez le trouver en ligne ici.
Ping : Deepak Chopra – Le livre des coïncidences | Quand Le Tigre Lit
Ping : Dan Millman – Le guerrier pacifique | Quand Le Tigre Lit