Opus d’une belle série publiée au milieu des années 80, écrite et illustrée par Pierre Dupuis, voici de quoi donner envie à tout lycéen de réviser la Seconde Guerre mondiale. Dessin correct avec des couleurs pas si fadasses, on sent que l’auteur s’est longuement renseigné avant d’attaquer son sujet. Tigre, grand lecteur de Clausewitz, a apprécié.
Il était une fois…
Blitzkrieg se propose de retracer l’histoire militaire de l’Europe depuis septembre 1939, attaque de la Pologne par les forces du troisième Reich, jusqu’à la débandade des forces franco-anglaises avant leur « extraction » à Dunkerque.
Critique de La Seconde Guerre mondiale : Blitzkrieg
Hé hé. Tigre a retrouvé tout un vieux tas de bandes dessinées cachées sous son antique collection de Charlie Mensuel, dont une demi-douzaine de titres de Pierre Dupuis, qui avait notamment versé dans l’érotisme. De cul il n’est point question ici, mais de guerre. Et la plus connue du XXème siècle.
Dupuis a voulu mêler de grands tableaux stratégiques (les schémas tactiques ou cartes de campagne sont souvent bienvenus) avec de fréquents zooms sur la vie des soldats (certains ayant existé, et qu’on retrouve dans d’autres tomes de cette série), voire certains civils. Par exemple, au début le lecteur fera la connaissance Woïtek et Herlina, jeunes Polonais obligés de repousser leurs rêves de mariage (ça rappelle furieusement le documentaire TV Apocalypse). Avec un rendu chronologique de cette période, sauter du champs de bataille à un cabinet ministériel suit une logique toute historique.
Quant aux illustrations, la ligne claire franco-belge est au garde à vous : difficile de ne pas reconnaître les protagonistes bien connus (des portraits réussis dans l’ensemble) ou songer à Buck Danny face aux combats aériens. Hélas, il n’y a pas réellement de « story-telling » d’une case à l’autre (les transitions sont rarissimes), et Le Tigre a eu plus d’une fois l’impression que seul le texte était le ciment de la logique narrative. Du coup, ces 48 pages ne paraissent pas si courtes, pas une seule case n’est accompagnée de son petit texte.
En guise de conclusion, faut avouer que cette saga n’a pas trop mal vieilli. Du vieux daron porté sur l’Histoire au cancre de collégien qui veut apprendre sans se fouler, tous peuvent trouver leur compte.
Thèmes abordés (du moins selon Le Tigre)
L’art (si on peut parler « d’art » en matière militaire) du Blitzkrieg. Blitz, ça veut dire éclair. Krieg, pour guerre. A partir de là tout est dit : faire foncer les divisions comme si le diable en personne leur collait au cul. Et ça va très très vite, puisque le gros Goering tenait à faire intervenir ses Stukas (bombardiers) un peu partout. L’infanterie ne suivait pas forcément, toutefois la combinaison terre / air était terriblement efficace. En France, pendant ce temps, on plaçait un char devant chaque pont. Y’avait qu’un petit colonel (je vous laisse deviner qui) qui préconisait le contraire en publiant « Vers l’armée de métier ».
Le début de la guerre. Le père Dupuis nous porte d’un théâtre d’opération à un autre. Bon, comme la BD débute en 1939, la guerre civile espagnole ou l’assaut japonais contre la Chine et la Corée sont passés à la trappe. Mais il en reste tellement : la guerre en Pologne (les pauvres en étaient à charger à la cavalerie), la Guerre d’Hiver (Finlande vs. URSS), la drôle de guerre (la France et l’Allemagne se regardent comme des chiens de faïence),…et finalement l’attaque de l’Hexagone par le Nord (en passant par les Ardennes, que les stratèges jugeaient infranchissables par les Panzer).
…à rapprocher de :
– De Dupuis, il y a une douzaine de BD sur la Seconde Guerre mondiale (hélas Tigre en a que six en sa possession). Les voici dans l’ordre : Blitzkrieg, Dunkerque, La Bataille d’Angleterre, La Résistance, Moscou, Stalingrad, Vers la victoire, Afrika Korps, Banzaï!, Forteresses volantes, U Boote et enfin Overlord.
– Sinon, pour un gros pavé complet et édifiant, le très sachant Antony Beevor et sa Seconde Guerre mondiale forcent le respect.
Ping : DodécaTora, Chap.BP : 12 oeuvres clin d’oeil pour le peau-père | Quand Le Tigre Lit
Ping : Battaglia & Toppi & Buzzelli – La Grande Guerre | Quand Le Tigre Lit
Ping : Dupuis – La Seconde Guerre mondiale : Overlord | Quand Le Tigre Lit
Ping : Dupuis – La Seconde Guerre mondiale : U Boote | Quand Le Tigre Lit
Ping : Dupuis – La Seconde Guerre mondiale : Banzaï | Quand Le Tigre Lit
Ping : Dupuis – La Seconde Guerre mondiale : Stalingrad | Quand Le Tigre Lit
Ping : Dupuis – La Seconde Guerre mondiale : Afrika Korps | Quand Le Tigre Lit