[Je n’indique pas la VO parce qu’il en a de tous les côtés, dont la suite de Final Crisis]. Premier tome de Morrison décevant, deuxième superbe, troisième presque catastrophique, ce quatrième tome est mitigé mais a su se rattraper. Si le début m’a fait peur parce que je ne bitais pas grand chose, la suite est agréable et permet de mieux cerner l’univers et la chronologie du Bat.
Il était une fois…
Bruce Wayne serait décédé. En pleine « Crise Finale », le puissant Darkseid farfouille dans son cerveau et l’amène à revivre des aventures apparemment sans queue ni tête. En outre, qui a tué le docteur Carter Nichols, spécialiste du voyage dans le temps ? Et le Dr Hurt, putain c’est qui ? Quid du Club des Héros ou de Zur-En-Arrh ? Toutes les réponses se trouvent dans le Dossier Noir, X-Files version Batman et Robin.
Critique de Batman T4 : le dossier noir
Oh my god, ai failli lâcher tellement je ne comprenais rien au début. Croyais à une énorme erreur de casting, ça partait dans tous les sens. Ai mis cette impression sur le compte de la fatigue, en fait c’est que Le Tigre s’y est plus ou moins mal pris. Car le Dossier Noir se lit mieux juste après le précédent opus de Morrison, en vue de rester dans le bain.
Ce comics se décompose en trois parties, ce que j’ignorais au premier abord. Firstly, la suite du précédent opus et on apprend comment Darkseid utilise Bruce Wayne. Planches très pénibles à lire si on ne saisit pas les multiples références qui sous-tendent les différentes postures du héros. Quant au dessin, c’est dans la lignée de la fin du précédent tome, à savoir sombre et finement esquissé.
Secondly, un scénario complexe et obscur (voyages dans le temps, professeur tué par on ne sait qui) que je n’ai pas franchement apprécié. Les illustrations m’ont paru plus « classiques », avec une ligne claire assez prégnante et des personnages (dont le Joker) facilement reconnaissables. Bref, vous pouvez zapper ce passage. A ce moment, Le Tigre était colère contre ce tome.
Thirdly, à partir de 150ème page, les fameux dossiers noirs. Et là, rattrapage généralisé de Morrison, paradoxalement parce qu’il ne fait rien à part narrer au lecteur ses délires précédents. Je vous explique ça tout de site (ça mérite d’en faire des thèmes).
Thèmes abordés (du moins selon Le Tigre)
L’ancien et le nouveau. Non, non, je ne parodie pas Les Inconnus. En fait, ces dossiers sont quelques aventures sélectionnées par l’auteur (celles où la SF et le bizarre sont de mise) pour illustrer ses choix. Et là j’ai été ravi : en effet, c’est la première fois que Le Tigre a été confronté à des aventures du Bat des années 50 aux années 90. Imaginez, suivre l’évolution des héros, les illustrations, le vocable employé (les débuts sont d’un gentillet…), et souvent avec d’autres protagonistes qui prennent exemple sur l’homme chauve-souris : Le Mousquetaire (VF), Le Légionnaire (Version Italia), et tant d’autres !
Les explications de l’auteur. Avant chaque série d’aventures, Grant nous raconte ses impressions lorsqu’il a lu le comics (par exemple, l’effroi dont il a été saisi lorsque Robin se fait zigouiller). Mais surtout les différents liens entre les tomes de l’auteur et les exploits du Bat il y a quelques décennies. Ainsi le lecteur saura d’où vient le Bat-mite, qu’est ce qu’est le Zurr en Arrh (en fait une planète où Batman a la puissance de Superman) ou encore quelle est la première apparition du Dr Hurt. Rien de plus efficace pour résumer ses gammes.
…à rapprocher de :
– Il vaut mieux ne pas lire ce tome au pif, et reprendre par le début (surtout le troisième) : Batman : L’héritage maudit, ensuite Batman R.I.P., puis Batman : nouveaux masques.
– La suite, Le retour de Bruce Wayne, m’a laissé plus que pantois. Quant à Batman contre Robin (sixième tome), c’est génial. La loi des séries se poursuit avec Batman Incorporated, nettement moins bon. Quant à Batman : Requiem, rien n’a été rattrapé. Dommage.
– Les dessins old school me rappellent un peu les aventures de Bicot et Suzy. Attention c’est très vieux.
Enfin, si vous n’avez pas de « librairie à BD » à proximité, vous pouvez trouver ce comics en ligne ici.
Ping : Grant Morrison – Batman T6 : Batman contre Robin | Quand Le Tigre Lit
Ping : Grant Morrison – Batman T5 : Le retour de Bruce Wayne | Quand Le Tigre Lit
Ping : Grant Morrison – Batman T8 : Requiem | Quand Le Tigre Lit
Marrant sur les trois premiers tome, j’ai exactement l’avis inverse, passable pour le premier, très voir trop mauvais pour le deux et pas trop mal pour le trois. et autant dire que le quatre me donne pas envie du tout.
Les goûts et les couleurs ^^ Je viens de terminer le dernier, et ne suis pas content.
Ping : Grant Morrison – Batman T2 : Batman R.I.P. | Quand Le Tigre Lit
Ping : Grant Morrison – Batman T1 : l’héritage maudit | Quand Le Tigre Lit
Ping : Morrison & Quitely – All-Star Superman | Quand Le Tigre Lit
Ping : Grant Morrison – Batman T3 : Nouveaux masques | Quand le tigre lit