Embarquons pour la Chine, pour trois mois, avec un auteur simple et drôle. L’évolution d’une ville qui se développe à toute vitesse, le travail avec des collègues chinois, la recherche de nourriture dans un endroit où aucune indication n’est présente, Delisle a sorti un ouvrage fin, non condescendant et terriblement réel.
Il était une fois…
Guy Delisle, dessinateur de talent, est envoyé trois mois à Shenzhen (Chine), et ce afin de superviser un studio de dessin animé. En plus de son travail, le Québécois en profitera pour rendre compte, en dessins, de son séjour dans l’Empire du Milieu.
Critique de Shenzhen
Encore un petit plaisir signé Delisle, qui décidément acquiert ses galons de valeur sûre de la BD francophone. Un tiers plus long que Pyongyang (voyage au pays des Kim) mais plus contemplatif, voire plus posé sur le déroulement du séjour de l’auteur.
L’auteur passe trois mois en Chine, et a de la veine puisqu’il est allé dans une ville dynamique en pleine expansion économique. Shenzhen, c’est d’abord une ZES, sorte de zone franche où les zones industrielles sont proches d’un des premiers ports du pays. Bref, Guy D., aux premières loges et immergé dans la ville, avait de la matière à raconter.
Le résultat est sublime, surtout si comme Le Tigre il vous est arrivé d’aller dans ces contrées. Tout ce que dit le dessinateur est réaliste (sinon vrai), faits bruts comme les impressions. Et ce jamais en se moquant ou en regardant de haut les gens du cru (qui le rendent plus d’une fois fou).
Les expériences (mal)heureuses rencontrées, l’auteur prend le parti d’en rire et surtout de faire rire le lecteur, et il m’est arrivé plus d’une fois de ricaner bêtement. Par exemple quand l’auteur explique, après quelques semaines de régime chinois, l’apparence et l’insoutenable odeur de ses selles. Très idiot certes, mais on ressent tellement mieux le vécu en se marrant.
Pour conclure, le dessin : un peu brouillon, mais comme par un fait exprès ! Le graphisme, fort simple, rend parfaitement au final ce que nous voyons dans de telles villes : la multitude qui se mélange, les câbles, bâtiments qui poussent dans tous les coins et donne un air de chantier permanent à la ville, et donc au tracé de Delisle.
Bref, un vrai guide de culture de civilisation chinoise.
Thèmes abordés (du moins selon Le Tigre)
La Chine, qui va vite, très très vite. Trois mois seulement de séjour pour Delisle, le peu qu’il a pu observer laisse songeur sur le rattrapage économique de l’Empire. Déjà, le pays ne semble jamais dormir. Un peu comme l’Inde, comme si le pays entier fonctionnait en trois huit. Le résultat, par exemple, c’est Delisle qui observe les buildings en construction qui gagnent presque quatre étages par semaine. Si vous rajoutez les échafaudages en bois de bambou, il y a de quoi être impressionné.
Les différences culturelles. Ce titre, Le Tigre l’a dit, est un peu un guide culturel de la Chine. Comment commander à manger, dire bonjour, au revoir, être invité chez un Chinois (expérience édifiante, regarder la TV en silence ne doit pas déconcerter), utiliser les toilettes, le train, faire la queue « à la chinoise » (c’est-à-dire en mode « struggle for life »),… Mais surtout, le domaine professionnel : comprendre qu’expliquer quelque chose à un employé, puis le demander s’il a compris, celui-ci vous dira toujours oui. Et fera tout de travers, mais avec le sourire. Comme dans tout pays asiatique, le but reste de ne pas perdre la face, et encore moins faire perdre la face à son interlocuteur.
…à rapprocher de :
– Parmi les voyages de Delisle, recensons ensemble Pyongyang, Chroniques birmanes et Chroniques de Jérusalem.
Enfin, si votre librairie est fermée, vous pouvez trouver cet illustré sur Amazon ici.
Ping : Michel Rabagliati – Paul dans le Nord | Quand Le Tigre Lit
Ping : Shenzhen | Les lectures de Caro
Ping : Craig Thompson – Blankets | Quand Le Tigre Lit
Ping : Michel Rabagliati – Paul à Québec | Quand Le Tigre Lit
Ping : Guy Delisle – Pyongyang | Quand Le Tigre Lit
Ping : Guy Delisle – Chroniques de Jérusalem | Quand Le Tigre Lit
Ping : Michel Rabagliati – Paul a un travail d’été | Quand Le Tigre Lit
Ping : Guy Delisle – Chroniques birmanes | Quand le tigre lit
Merci de la recommandation le Tigre. Actuellement en backpack en chine, je sais dans quoi investir lors de mon retour en France.