Jon Ronson – The psychopath test

Picador, 290 pages.

Jon Ronson - The psychopath testPas beaucoup de choix dans les magasins avant de prendre l’Eurostar. Par défaut, ou dépit, Le Tigre prend la tête de gondole, le livre qui semble avoir le plus de succès et promet de la grosse rigolade. Même si ce n’était pas forcément le cas, c’est un essai intelligent et parfois mystérieux qu’il ne faut pas laisser passer.

De quoi parle The psychopath test, et comment ?

Cet ouvrage est un voyage au monde de la folie, qui ne se trouve pas forcément là où on l’attend. Jon Ronson, journaliste qui ne manque pas de talent, est parvenu à traiter ce sujet en interviewant un paquet de personnes fascinantes, et le résultat ne manque pas de classe.

Toutefois, les descriptions et termes utilisés sont un peu légers et, paradoxalement, parfois difficiles à comprendre. A moins que mon Anglais se dégrade, certains passages n’ont pas été saisis, sans que cela ne nuise à la compréhension générale. En outre, la 4ème de couv’ vend du rire. Sourire sans doute, mais peu de rire. Surtout terrifiant tant ce que Ronson expose est parfois « mind-globbing », c’est-à-dire hallucinant de révélations.

Un livre qui se lit comme une balade avec certains acteurs / experts étant ou ayant eu affaire à des psychos. Tout ça sur fond d’un pseudo mystère (des lettres envoyées incognito à de grands spécialistes) qui m’a un peu échappé.

Ce que Le Tigre a retenu

Qu’est ce qu’un psychopathe et comment en reconnaître un ? Quand Mister Ronson cite quelques critères qui permettent de griller un psychopathe (afin de nous aider à devenir un « psycho hunter »), n’importe quel lecteur, dont le Tigre, est alors pris de vertiges. M***, j’en suis potentiellement un ! Heureusement, si vous commencez à vous dire que vous en êtes peut-être un, alors ce n’est sûrement pas le cas.

Depuis pas mal d’années une grande partie des enfants à problèmes sont diagnostiqués aux EUA avec des troubles bipolaires, alors qu’ils sont souvent en pleine crise d’adolescence ou ont juste besoin d’un bon coup de pied au derrière. Pas au pays de l’Oncle Sam, où des psys leurs prescrivent une batterie de médicaments, et bien sûr il existe des conflits d’intérêts entre laboratoires et ces docteurs. Édifiant.

Le Tigre a été ému par l’histoire d’un pauvre type qui, pour éviter la prison à la suite d’un crime en Angleterre, se fait passer pour fou afin d’aller dans un hôpital psychiatrique, où les conditions sont moins dures. Hélas il ne peut plus en sortir, et quoiqu’il fasse ou dise, ça se se retourne contre lui. Bloqué depuis une décennie, ses interviews par le journaliste sont vraiment cocasses.

Pour tenter d’éveiller certains grands malades et leur asséner un « coup psychologique », un docteur original a eu l’idée de leur faire avaler en groupe du LSD. Idée louable à la base, l’expérience ne s’est pas vraiment déroulée comme prévu. Le suivi pendant la prise de drogues, les étapes prévues, tout était parfait sur le papier, hélas ça n’a pas suffi. Sans compter le total désaveu que ça a représenté par la suite pour ce genre de thérapies.

Enfin, une histoire incroyable sur une survivante des attentats de 2005 de Londres. Comme thérapie personnelle, cette femme a monté un blog. Rapidement attaqué par des théoriciens du complot sur ces attentats, accusant la femme d’être un agent du gouvernement. Le chef de ce groupe à l’ouest n’est rien de moins qu’un ancien du MI6, le contre-espionnage britannique. Ce personnage haut en couleurs est dingue, à tout point de vue. Refus de reconnaître l’évidence, comportement de plus en plus prophétique (au sens négatif du terme), problème d’identité sexuelle, Le Tigre s’est régalé tout en plaignant la pauvre femme impliquée dans cette histoire.

…à rapprocher de :

– Conseillé au Tigre par un professeur de psychiatrie, osez vous pencher sur Les plus fous ne sont pas ceux qu’on croit, de Manfred Lütz.

15 serials killers, d’Harold Jaffe. Petit essai sur quelques sérials killers, certains étant des psychopathes reconnus, d’autres de célèbres politiciens.

– Sur le cheminement de la folie, allez lire Nous sommes tous innocents, de Cathy Jurado-Lecina. Génial.

– Des chefs d’entreprise qui manquent totalement d’empathie, bons en partie dans leur métier parce que psychopathes. Des morceaux bruts de virilité qui ne pensent qu’à leur gueule, c’est tout le sujet d’Inside Job, sur la crise financière de 2008.

Enfin, si votre librairie est fermée, vous pouvez le trouver en ligne ici.

4 réflexions au sujet de « Jon Ronson – The psychopath test »

  1. « Le Tigre a été ému par l’histoire d’un pauvre type qui, pour éviter la prison à la suite d’un crime en Angleterre, se fait passer pour fou afin d’aller dans un hôpital psychiatrique »
    Ca me fait penser à « vol au dessus d’un nid de coucou ».
    Un peu de lecture complémentaire:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_de_Rosenhan

    A contrario, il est des manipulateurs biens doués qui manipulent même les meilleurs psychiatres.

    Tout ça pour dire que la psychiatrie est une science récente, donc qu’il faut être prudent, en évaluant soigneusement bénéfices et inconvénients.

  2. Ping : Keith Ablow – L’Architecte | Quand Le Tigre Lit

  3. Ping : Harold Jaffe – 15 Serial Killers : Docufictions | Quand le tigre lit

Laisser un commentaire