VO : Batman: Hush. Batman #608-619. Pas mal du tout. Vraiment. En plus de présenter un nouveau personnage qui inquiète en plus d’avoir plein de vilaines idées derrière la tête, on en saura plus sur Bruce W. et une partie de son passé, et de son probable avenir avec la jolie Catwoman. Illustrations comme je les aime, rien à redire dans l’ensemble.
Il était une fois…
Batman fait face à un mystérieux vilain (Silence de son doux nom) dont le visage semble être enroulé par du papier toilette. Et ce nouvel ennemi semble bien manipuler les méchants habituels qui ne se comportent pas comme d’habitude. En outre, l’homme chauve-souris, grièvement blessé, a retrouvé un vieil ami d’enfance en la personne de Thomas Elliot. Chirurgien émérite et compagnon de jeu du jeune Bruce, hélas Silence a des visées meurtrières sur Elliot. Qui est derrière ce masque ?
Critique de Batman : Silence
Retour aux basiques, avec un comics sorti en 2002 et reprenant un bon paquet des éléments fondateurs de Batou, tout en innovant sur les relations que peut entretenir le héros avec ses proches.
Le scénario est ficelé comme il se doit, et j’ai été surpris du suspense que Loeb est parvenu à distiller dans cette BD. Poison Ivy, Killer Croc, le Joker (et sa petite amie), Double Face (qui semble revenir à la raison), on s’aperçoit que tous ces individus agissent pour le compte d’une autre puissance qui embrouille les cartes. Toutefois j’ai vécu les révélations finales comme un touriste : sans spoiler je ne m’attendais pas à ce dénouement, et l’implication finale du dernier vilain m’a paru être exagérée. On aurait pu s’arrêter avant.
Tigre insiste sur la qualité des illustrations, on saute d’une case à l’autre avec une fluidité à peine croyable. Il y a des planches parfois « oldschool » (les protagonistes dans le théâtre ou les souvenirs du jeune héros par exemple) comme des somptueux tableaux montrant qui un combat, qui un personnage (Bat, Cat, Silence) tout en majesté. En outre, le crossover Batman/Superman a été bien géré, les fans d’un seul héros y trouveront largement leur compte. La présentation de Métropolis et du Président Luthor m’ont encore plus donné envie de m’intéresser à Clark Kent.
Sur les 370 pages, il y en a une petite centaine de bonus en tout genre : une interview de Jim Lee et Jeph Loeb en préface (pas très utile à mon sens) et un bon nombre de croquis, couvertures ou produits dérivés (figurines notamment) de cette petite saga en dix chapitres. Mais ce n’est pas pour les bonus que vous achèterez ce titre, qui était d’abord sorti chez Panini (moins de pages).
Thèmes abordés (du moins selon Le Tigre)
Silence est presque un roman policier à la Agatha Christie. Le noble art de l’enquête est finement poussé, avec des indices et péripéties qui peuvent faire que les plus connaisseurs d’entre les lecteurs auront une idée du fin mot avant l’heure. Quelques questionnements supplémentaires (en particulier l’éternel « faut-il zigouiller une bonne fois pour toute le Joker ? ») ajoutent à la profondeur de l’histoire, dramatique mais pleine de promesses.
Le second (il y en a d’autres, mais je n’ai pas assez de place) thème porte sur Catwoman, en particulier la relation qui peut s’installer entre Selina et Bruce. Si je les appelle par leurs prénoms, c’est que Wayne décide de faire confiance à miss Kyle en lui avouant sa double identité. Sauf que parano comme il est, Batman a du mal à faire totalement confiance à la belle, ce qui a le don de l’agacer. Partagé entre ses sentiments vis-à-vis d’elle (elle le chope en premier, quelle femme !) et sa solitude assumée (pour protéger ses proches), notre héros masqué se retrouve dans une configuration assez inédite. Si en plus Talia (la fille de Ra’s al Ghul) débarque dans l’histoire en appelant « mon amour » le Bat, imaginez le désordre.
…à rapprocher de :
– De Loeb, il y a Amère victoire (bon) et Un long halloween (superbe).
– Un autre ennemi, tout nouveau tout chaud est la fameuse cour des Hiboux des grandioses Snyder et Capullo. Tome 1 puis Tome 2 (un poil décevant ce dernier).
– Batman qui se tape Catwoman, il y a une planche bien plus explicite dans La règle du jeu, de Winick & March.
Enfin, si votre librairie est fermée, vous pouvez trouver ce comics en ligne ici.
Ping : Lee & Moebius – Silver Surfer : Parabole | Quand Le Tigre Lit
Ping : Loeb & Sale – Batman : Un long Halloween | Quand Le Tigre Lit
Ping : Starlin & Aparo – Batman : Un deuil dans la famille | Quand Le Tigre Lit
Ping : Winick & March – Catwoman 1 : La règle du jeu | Quand Le Tigre Lit
Ping : Loeb & Sale – Batman : Amère victoire | Quand Le Tigre Lit