VO : Il gioco. Enfin l’intégrale des quatre tomes du Déclic, de l’immense Milo Manara. Une idée ma foi originale, exploitée à fond pour quelques histoires coquines et savoureuses. A l’attention des plus de 16 ans au moins, les dessins sont explicites tout en laissant place à la suggestion. Un must.
Il était une fois…
Claudia Christini est une magnifique femme mariée à un riche bourgeois. Un peu coincée sur les bords, notre jeune épouse repousse les avances plus pressantes du mystérieux docteur Fez. Ce dernier, pour se venger, va lui implanter dans le cerveau une puce commandée à distance. Résultat, en actionnant la télécommande, Claudia verra sa libido augmentée à des niveaux hors normes. Le déclic circulera de mains en mains, offrant au lecteur les pérégrinations de notre pauvre héroïne.
Critique du déclic
Les premiers émois sexuels du Tigre. Pas moins. J’avais gardé un souvenir très ému de Manara, tombant jeune par hasard sur quelques planches de cet auteur. Attendant énormément de toute la série, j’ai été toutefois relativement déçu en achetant cette intégrale par l’ensemble de la bande-dessinée.
En effet, si l’histoire est au début très plaisante, j’ai eu l’impression qu’à partir du milieu du tome 2 (à partir de la fameuse scène avec l’oncle sénateur) ça tournait un peu en rond. Claudia en éternelle victime dont les hommes (toujours sans scrupules) se servent comme d’un jouet, vendant à des individus (le gourou, même une avocate) l’unique télécommande capable de transformer une BCBG en chaudasse à l’appétit insatiable.
Le scénario, on s’en tape un peu à la longue, ça part vite dans tous les sens et on peut se surprendre à attendre plus la prochaine scène de débauche que la révélation finale de telle ou telle péripétie.
Heureusement que le dessin est superbe. Du noir et blanc à qui rien ne manque, une ligne claire, dépourvue de fioritures et réaliste, on n’est pas loin du storyboard de dessin animé. Érotisme et non pornographique, les attributs masculins sont inexistants des planches. Seules comptent les femmes (surtout Miss Christini en fin de compte), dans des postures lascives, le visage exprimant un délicieux contentement (la langue sur les lèvres notamment), dans des tableaux aussi divers que variés.
Un classique de la BD érotique donc, pour lecteurs avertis bien sûr, bien que je suppute que la jeunesse trouve pire en ce moment pour bander. C’est pourquoi Le déclic relève de l’art avant toute chose, même si un thème gêne Le Tigre aux entournures (cf. infra).
Thèmes abordés (du moins Le Tigre)
Le sexe débridé. Claudia qui se fait fouetter par son oncle, Claudia se baladant cul-nu en vélo, Claudia à la merci de solides gaillards dans une grange, Claudia perdant la tête avec un inconnu dans un ciné (son mari étant présent), Claudia orgasmant dans les WC d’un restaurant,…L’héroïne est dessinée dans un joli paquet de configurations qui exacerberont l’imaginaire de tout lecteur.
Le machisme. La protagoniste principale, autant que d’autres femmes croisées dans la BD, ne me semblent pas réellement lutter contre ce qu’on leur inflige. Loin de moi l’envie de faire de procès d’intention à l’auteur italien (dont certains compatriotes ne s’illustrent guère, y’a qu’à voire le vilain Silvio B.), toutefois la gente féminine paraît faire de la figuration pour que les hommes se repaissent de leurs corps. Pour en avoir parlé à quelques copines, Le Tigre vous assure que la gente féminine trouvera la saga sexy en diable. Peut être donc offert à sa petite amie, et que ça saute (sans jeux de mots) !
…à rapprocher de :
– De Manara, il y a Le Parfum de l’invisible, également disponible en intégrale.
– En plus hard, Le Tigre peut vous renvoyer à Chambre 121, d’Igor. Classé X, attention.
Enfin, si votre librairie est fermée ou n’a pas de rayon X [jeu de mots attention], vous pouvez trouver cet illustré sur Amazon ici.
Ping : DodécaTora, Chap.XY : 12 BD qui font bander | Quand Le Tigre Lit
Ping : Collectif – Les contes roses, Vol.1 | Quand Le Tigre Lit
Ping : Bruce Morgan – L’institutrice | Quand Le Tigre Lit
Ping : Vuillemin – Les sales blagues de l’Echo : La totale | Quand Le Tigre Lit
Ping : Sibylline – Premières fois | Quand Le Tigre Lit
Ping : Les Sutras du Tigre .01 : le lecteur Tigre | Quand le tigre lit
Ping : Manara – Le parfum de l’invisible : L’intégrale | Quand le tigre lit
Ping : Les Sutras du Tigre .54 : Lire en écoutant de la musique | Quand le tigre lit
Ping : Igor Boccère – Chambre 121 : L’intégrale | Quand le tigre lit