VO : idem. Passage obligé pour le connaisseur du super-héros, c’est toute la « cosmologie » de Superman qui est repensée par les bons soins de Morrison. Le Tigre, touriste en la matière, a pris un plaisir non feint grâce à un scénario complet servi par un dessin résolument moderne et contemplatif. Un très bel objet à posséder.
Il était une fois…
Le résumé proposé par PlanetBD (et repris par wikipedia en sus) est un condensé parfait. Tigre n’aurait pu mieux faire, et propose de vous le retranscrire :
« Une équipe de scientifiques effectue un voyage spatial en direction du soleil pour mener des études. La mission est sabotée par Lex Luthor. Superman sauve l’équipage de justesse, mais la proximité du soleil altère sa physiologie. Le super héros commence à acquérir de nouvelles capacités mais cela raccourcit son espérance de vie, il ne lui reste plus qu’un an à vivre. Superman décide de révéler sa véritable identité à Loïs Lane. Pendant l’année qu’il lui reste, il essaye d’assurer la protection de l’humanité avant sa propre fin. »
Critique de All-Star Superman
Pas mal du tout ce one-shot sur le sieur Kent. De ce dernier, Le Tigre ne connaît que peu de choses à part les errements cinématographiques des années 2000. Et là j’ai été ravi du résultat, en refermant les pages il n’est pas impossible que le lecteur se sente plus léger, voire apaisé.
Sur le scénario, si on peut penser que ça part en quenouille aux quatre coins de la rose des vents, en fait je me suis progressivement aperçu que le tout gardait, sur 300 pages, une cohérence inattendue. Chaque chapitre offre à Superman, tel un Hercule des temps postmodernes, un des 12 travaux à faire, que ce soit sauver des planètes ou créer une descendance. Combats titanesques, faiblesses du héros mises à jour, histoire d’amour avec la belle Lois (qui se fait draguer par les potes de l’homme d’acier), Morrison alterne allègrement entre science-fiction et fantasmagorie digne des meilleurs comics.
C’est principalement sur le dessin que je me suis régalé. Frank Quitely a effectué un boulot remarquable, avec des planches magnifiques : grandes cases, paysages et architecture de pure beauté, avec un ration dialogues/planches faible qui fait la part belle à l’introspection. Les couleurs, un peu fadasses sur les bords, s’inscrivent parfaitement dans la description d’un Superman qui a des airs d’un Bouddha rassurant le bon peuple.
Original tant sur l’histoire que l’illustration, Le Tigre reconnaît à All-Star Superman une délicate bouffée d’air dans le monde des comics. On en sort comme plus zen grâce aux illustrations non agressives pour un sou et au comportement du héros qui, se sachant mourant, tâche tranquillement de préparer la relève. Le petit bijou, publié chez Panini, mériterait d’être réédité.
Thèmes abordés (du moins selon Le Tigre)
Ce n’est pas vraiment un reboot du héros, plutôt un nouvel univers créé pour l’occasion. Grant Morrison est un auteur à part. Capable de reprendre (presque) de zéro l’univers complexe de Clark Kent, Grant a sorti quelque chose d’éthéré et non dénué d’humour. Hélas, comme tout super-héros (Le Tigre pense à Bruce Wayne), les références aux fondamentaux du personnage sont plus que nombreuses et certaines me sont simplement passées au-dessus de la crinière. Je pense notamment aux Bizarros ou aux Supermen du futur. Leurs apparitions sont certes réussies et bien mises au gout du jour, mais question clins d’oeil appuyés à l’univers DC Le Tigre a raté le gros.
La responsabilité d’un tel héros. Un des travaux de l’homme d’acier est d’assurer la relève, étant donné qu’il appert être sur le point de mourir. Pas étonnant, donc, qu’à l’immortalité mise à mal de Kent soit préférée une descendance digne de ce nom (et pas que des robots supermen). Car l’arrivée du héros (les premières planches de Smallville sont impeccables) a notoirement apporté son lot d’activités paranormales, un peu comme Batman attire des individus de la trempe du Joker. Lex Luthor, le grand méchant à l’impressionnante intelligence, reproche d’ailleurs à l’homme en rouge et bleu d’avoir changé à jamais la donne et mis en danger l’Humanité.
…à rapprocher de :
– L’histoire de Superman qui m’avait correctement laissé sur le cul est celle de Mark Millar, Red Son.
– Sinon, Superman : Les Origines de Waid & Yu est passable. Sans plus.
– Seagle & Kristiansen ont fait un boulot sublime sur ce héros, avec leur C’est un oiseau…
– Le Tigre connaît Morrison surtout par sa vision du Batman. Pas mal de tomes en magasin, jugez plutôt : L’héritage maudit, Batman R.I.P., Nouveaux masques, Le dossier noir.
– De ces deux auteurs, vous pourrez lire L’autre Terre avec la Justice League d’Amérique.
Enfin, vu que ce titre ne semble plus réédité (et coûte une blinde), vous pouvez trouver ce comics en ligne ici.
Ping : Morrison & Quitely – Justice League : L’autre Terre | Quand Le Tigre Lit
Ping : Grant Morrison – Batman T7 : Batman Incorporated | Quand Le Tigre Lit
Ping : Waid & Yu – Superman : Les Origines | Quand Le Tigre Lit
Ping : Grant Morrison – Batman T1 : l’héritage maudit | Quand Le Tigre Lit
Ping : Meltzer & Morales – Justice League : Crise d’identité | Quand Le Tigre Lit
Ping : Seagle & Kristiansen – C’est un oiseau… | Quand Le Tigre Lit
Ping : Mark Millar – Superman Red Son | Quand Le Tigre Lit