Ami éditeur (ou autre) potentiellement partenaire, si tu te demandes pourquoi un tigre, un début de réponse est disponible dans le premier Sutra du Tigre.
Les compagnons de voyage du Tigre
Il est quelques éditeurs qui ont accepté d’envoyer, dans le cadre de leur service de presse, un ou plusieurs titres de leur collection. Soit Le Tigre a sorti ses gros sabots et les a contactés, soit l’inverse (sans les sabots) s’est produit. Les voici, par ordre chronologique de prise de contact :
– Aux Forges de Vulcain, jeune maison d’édition aux titres éclectiques qui forgeront les outils de demain.
– Les Éditions Asphalte, maison de qualité portée sur la littérature urbaine, la pop-culture, un peu de voyage et une playlist officielle pour chaque titre.
– Camion Blanc, l’éditeur qui véhicule le rock ; et son sulfureux alter-ego Camion Noir. Le véhicule de la culture underground en fait.
– Les Artistes Fous Associés, association qui fait de tout, notamment de la littérature. Avec un nom pareil, comprenez que Le Tigre apprécie particulièrement leur travail (qui est à la mesure de leurs sobriquets).
– Les Éditions La Madolière, jeune maison d’édition à compte d’éditeur qui recherche constamment des auteurs motivés et talentueux. Pour l’instant, ça a l’air de bien se passer.
– Les Éditions Stock, qu’il est inutile de présenter. Ils ont eu la gentillesse de m’envoyer leurs titres de la rentrée littéraire de 2014.
– Les Éditions du Panthéon, vénérable entreprise qui laisse sa chance aux auteurs en devenir, en plus de prendre un soin particulier à les accompagner (c’est ce qu’ils m’ont dit).
– Les Éditions Écriture, qui ont donné au Tigre l’occasion de se culturer avec un essai sur Niki de Saint Phalle (en lien).
– La librairie La Musardine, en particulier les Éditions Dynamite, référence en matière de bandes dessinées adultes publiant une vaste palette de grands auteurs. Ils aident parfois le félin à occuper ses longues soirées d’hiver en solitaire.
– Tabou Éditions, qui qui osent tout, tant que ça reste globalement bon. De l’érotisme, du dérangeant, du carnage, tout cela à l’aide de romans « classiques » ou de bandes dessinées à ne pas laisser entre toutes les mains.
– Urban Comics, qu’on ne présente plus. Diffuseur français de la bonne parole de DC Comics, Vertigo et tant d’autres, il y a de quoi passer des heures avachis sur un canapé pour suivre nos héros préférés.
– Les Éditions de l’Abat-Jour, maison indépendante défendant une littérature de genre noire (y’a pas photo en effet) et exigeante
Cette page fait d’une pierre trois coups :
1/ Le Tigre en profite pour les remercier discrètement. Souvent je n’aurais pas eu la curiosité de fouiller un peu plus dans une librairie (on a tous nos vieux réflexes), et grâce à eux j’ai découvert quelques belles pépites. Trop de bouquins sont publiés chaque mois, j’aimerais avoir trois cerveaux (au moins) pour être un peu plus au taquet.
2/ Je fais du pied aux autres éditeurs encore plus discrètement. Non, sérieusement, envoyez-moi tous vos romans, même les pires. Ceux-ci seront plus heureux dans une de mes bibliothèques que dans vos cartons. En sus, pour des raisons uniquement logistiques (jamais Tigre ne se sépare de ses bouquins), je me contenterai des formats poches (sauf les BD bien sûr).
3/ Plus important, j’essaie de faire preuve de transparence quant au peu de livres que je reçois gracieusement. Qu’un éditeur m’envoie un de ses titres, certes ça ne m’empêche pas de le critiquer avec une belle virulence, mais une inconsciente gratitude peut envahir le très radin Tigre. Donc vous serez prévenus.
C’est du sérieux tout ça. Ça me donne des idées, merci !
Le thème du site est superbe… autant que son contenu. bravo.
J’adore ! Merci pour toutes les listes des 12 (j’ai pas trouvé où mettre les commentaires), c’est super !