VF : Mindstar. Quasiment premier contact avec le sieur Hamiton, lu en anglais car aucune traduction (à l’époque) n’avait pointé le bout de son nez, ce fut un très correct ouvrage de SF/thriller que Le Tigre a découvert. Pouvoirs psychiques, intrigue policière et politique bien menée, bref un premier opus donnant envie de lire la suite.
Il était une fois…
Dans un futur proche, le réchauffement climatique a définitivement eu lieu et entraîné d’intenses bouleversements géopolitiques. Le Royaume-Uni vient de sortir d’années de socialisme hardcore (sous l’égide du PSP, le people’s socialist party) et la chasse aux sorcières va bon train. Car ce sont les multinationales qui possèdent le gros du pouvoir, notamment la très puissante Event Horizon. Ce « combinat » est dans la tourmente depuis que son fondateur n’est plus de ce monde et que sa fille Julie Evans a repris le flambeau. En effet les ennemis arrivent de toute part (une histoire de source d’énergie révolutionnaire), aussi la jeune femme fait appel à Greg Mandel, un homme aux talents particuliers…
Critique de Mindstar Rising
Le Tigre s’était procuré les trois tomes de Greg Mandel (cf. infra) d’un coup, et les ai avalé assez rapidement malgré un style qui est loin d’être parfait. Mais à ce moment je ne savais pas qu’Hamilton préparait l’artillerie lourde avec les fabuleuses sagas space opera sur le point de déferler. Pour les aventures de ce fameux Greg, je disséminerai les thèmes et informations dans les trois billets, donc n’hésitez pas à faire un tour du côté les autres.
Dans ce titre assez novateur qui nous intègre dans un univers complet et plutôt sombre, (cf. un des thèmes abordés), un jeune homme qui a vu la guerre et la terreur (Greg) va aider une femme dans la tourmente. Et pas n’importe laquelle, puisqu’il s’agit de l’héritière d’une des entreprises les plus en vue de la planète. Or cette boîte subit les assauts d’un concurrent, Kendric di Girolamo, autrefois partenaire. Si vous rajoutez l’ancien dictateur des îles britanniques qui caresse l’espoir de revenir au pouvoir malgré son bilan plus que douteux, il y a de quoi avoir quelques maux de tête.
Et oui, Mindstar relève plus du techno-thriller que de la SF, même si Hamilton a quelques bonnes idées dans ce domaine (on sent déjà le potentiel de l’auteur anglais), par exemple l’interface homme / machines (réservée aux plus riches) finement pensée. En sus, les pouvoirs de notre héros ont une saveur de « fantastique » sans que cela nuise à la crédibilité de l’univers imaginé par Peter. Plus de 400 pages en anglais, Le Tigre avoue avoir un peu lutté (surtout au début ou l’intérêt du scénario tarde à décoller), mais rien de bien vilain à côté d’un Alastair Reynolds.
Thèmes abordés (du moins selon Le Tigre)
Si Le Tigre ne vous a pas présenté Greg Mandel, c’est qu’il manque de place et préfère garder le meilleur pour la fin. Faisons simple : Greggy a été employé dans le bataillon « Mindstar » où, avec quelques camarades, il a subi des manipulations biotechnologiques assez savantes. Résultat : il peut « lire » dans les gens et est doté d’une intelligence émotionnelle hors du commun, même si ça l’épuise d’activer la glande qui le met dans cet état de grâce. Une fois l’unité démantelée, Mandel retourne dans sa campagne et mène une vie pépère jusqu’à ce que…
La politique dans un futur pas si éloigné. L’Angleterre appauvrie par des années de socialisme débilitant et autocratique (ce n’est pas de l’anticommunisme primaire attention), un univers économique extrêmement compétitif où les entreprises influencent l’ultralibéralisme des États, la vision de l’avenir m’est apparue passablement pessimiste. certains fleurons industriels britanniques (dont Event Horizon) ont opéré dans les eaux internationales, expliquant le recours à des entreprises d’intermédiation (dont celle du vilain Kendric) pour transformer ce que les habitants avaient à offrir (des denrées alimentaires) en espèces sonnantes et trébuchantes.
…à rapprocher de :
– Il me semble que l’éditeur Bragelonne parle à tort de trilogie dans la mesure où lire les deux autres opus de Greg Mandel reste relativement possible. Mais bon, il faut bien vendre… Alors, la suite c’est A Quantum Murder puis The Nano Flower.
– Puisqu’on parle de trilogie, préférez celle du Vide ou la saga de L’aube de la Nuit (même auteur), voire celle du Commonwealth. Ou si la taille vous fait peur, Dragon déchu est une pépite de one-shot. Un auteur prolixe, indeed…
– Les pouvoirs parapsychiques de Mandel ne sont pas si éloignés du fameux « Talent » dans la dilogie L’échiquier du mal de Dan Simmons.
Enfin, si votre librairie est fermée, vous pouvez trouver ce roman via Amazon ici (en VF).
Ping : Peter F. Hamilton – The Nano Flower | Quand Le Tigre Lit
Ping : Peter F. Hamilton – A Quantum Murder | Quand Le Tigre Lit
Ping : J. G. Ballard – Sauvagerie | Quand Le Tigre Lit