Soucieux de donner une dernière chance au sieur Autin-Grenier, Le Tigre s’est employé à lire un deuxième ouvrage de l’auteur. Plus court, plus rapide à lire, la mayonnaise n’a hélas toujours pas pris. Le Tigre en tire les conséquences en se retirant de la poésie contemporaine version « Autin-Grenier » jusqu’à nouvel ordre. Point barre.
Il était une fois…
Une vingtaine de petits textes (une à dix pages environ) rythmés avec des sujets chers à l’auteur : l’amitié, le refus de faire comme les autres, le chablis, l’existence en tant qu’écrivain pas assez reconnu,…
Critique de Toute une vie bien ratée
Tout un roman bien raté, a tout de suite pensé Le Tigre. De petits textes supposés être sympathiques, toutefois il n’y a eu aucun écho dans l’esprit pourtant ouvert du lecteur que j’imagine, sûrement par erreur, être. Vraiment pas pour moi, j’en suis désolé.
400 mots à peine pour ce post, je suis incapable de broder une centaine supplémentaire c’est dire la difficulté de rentrer dans mon cahier des charges. Pourtant l’hédonisme revendique du poète est relativement séduisant, la vie menée qui est racontée dans ces vers peut arracher un sourire béat au lecteur, hélas en ce qui me concerne l’hermétisme a hélas primé.
Thèmes abordés (du moins selon Le Tigre)
La vie bien ratée. On ne saurait mieux dire. Mais ici l’auteur parvient à nous démontrer que c’est une des conditions à la production d’une telle poésie, qui est ici détachée, assez cynique et parfois à l’humour corrosif. Pierre AG n’a rien à perdre, écrit ce qu’il veut, à la limite si on n’aime pas il s’en fout. Et c’est tout à son honneur, Le Tigre fait de même. Merci à Gallimard de le suivre au demeurant.
Pas d’autre thème, si ce n’est expliquer comment arriver à ne pas avoir envie de finir un roman qui fait une centaine de pages à tout casser. Pourquoi ne pas finir ? C’est une affaire de circonstances, et dans ce cas le contexte n’était pas propice pour ce pauvre bouquin : l’écrivain est doté d’un certain passif (cf. premier roman lu), je suis arrivé à ma destination en train, il y avait un autre roman qui attendait d’être lu, j’étais fatigué, un sms à envoyer,…
…à rapprocher de :
– Son premier roman.
Enfin, si votre librairie est fermée et que vous êtes plus indulgent que le vilain Tigre, vous pouvez trouver ce roman via Amazon ici.
Ping : Les Sutras du Tigre .25 : Le Code de Déontologie du Tigre | Quand Le Tigre Lit
Ping : Les Sutras du Tigre .02 : L’art de résumer un livre | Quand Le Tigre Lit
Ping : Pierre Autin-Grenier – Les radis bleus | Quand le tigre lit
Ping : Pierre Autin-Grenier – Toute une vie bien ratée | Quand le tigre lit | TOUTE POESIE CONTEMPORAINE | Scoop.it