VF par Le Tigre : le guide de survie de ce qui peut vous arriver de pire concernant les rdv amoureux et le sexe. Titre aguicheur, couverture donnant l’impression de tenir la notice d’un avion de chasse, et pourtant le contenu n’est pas si nul. Derrière une bonne dose d’humour pince-sans-rire les conseils sont édifiants et dépassent largement le cadre de la drague.
De quoi parle ce Survival Handbook, et comment ?
Parfois je me demande ce qu’un tel truc fout dans ma bibliothèque. Ah si, je me souviens ! Un restaurant à Kuala Lumpur, des étagères de bouquins, la possibilité de lire en bâfrant, voire se procurer n’importe quel livre disponible, pour deux dollars Tigre n’allait pas faire la fine bouche. Et puis toute occasion est bonne pour tenter d’améliorer son anglais hésitant.
Les trois auteurs ont fait un boulot que je qualifierai d’anglo-saxon : bien structuré, classement par thème logique, de beaux « bullet points » qu’on croirait tiré d’une présentation powerpoint (ou autre logiciel) et quelques dessins. En effet, chaque chapitre est agrémenté d’illustrations de Brenda Brown. Celles-ci sont simples, claires et permettent de bien compléter ce qui (en plus de faire gagner des dizaines de pages à l’essai).
En lisant les premières pages, Le Tigre a eu la trouille d’être en présence d’un essai un peu light qui se contenterait de balancer de beaux lieux communs, bref le genre d’ouvrage qu’on offre à un pote malchanceux en amour en guise de gros clin d’oeil. On fait ça très bien en France avec les BD dites « humoristiques » alors qu’il n’y a rien à en tirer. Et en fait que nenni : le lecteur va apprendre un tas de de choses. Les dix dernières pages, d’ailleurs, recensent les experts qui ont aidé à la publication de ce guide. Et y’a du beau monde, entre doctorants, avocats, et autres psychologues (sexologues également) qui n’ont rien de touristes éhontés.
Sur moins de 200 pages, le moins que l’on puisse dire c’est qu’il y a de l’éclectisme : reconnaître le genre de la personne ; comment se comporter en cas d’arrestation par la police routière ; bien gérer une gueule de bois ; se casser avec élégance d’un rencart foireux ; corrompre intelligemment un maître d’hôtel ; savoir le nom de la personne à côté de qui on se réveille ; rencontrer les beaux-parents, etc.
Du classique facile à comprendre, toutefois on parvient à dégoter quelques indications précieuses qui feront de vous un modèle de savoir-vivre dans les dîners en ville. Je mets une bonne note parce que je l’ai eu à moindre prix, en effet pour quinze dollars l’éditeur se fout un peu de notre gueule.
Ce que Le Tigre a retenu
Beaucoup de petites informations circulent dans ce court essai, aussi je vais essayer de les classer par thème :
Il y a les conseils dits « pratiques » où j’ai appris des choses ingénieuses et utiles : secourir quelqu’un qui s’étouffe ; mettre des sachets de thé sous les aisselles afin d’éviter la mâle pestilence ; repérer les indices indiquant que son partenaire nous trompe (et inversement ne pas se faire goaler) ou même bien traiter une coupure due à un mauvais rasage (presser la peau comme pour remplacer des points de suture, pas bête du tout).
D’autres sont plus théoriques et nécessitent d’avoir une mémoire correcte. Par exemple, savoir si on ne sort pas avec un psychopathe nécessite de repérer des signes tangibles parmi une dizaine de propositions (20-30 ans, Caucasien, cruauté animale, et autre). Ou alors la liste des aliments à éviter pour ne pas être pris de gaz, le lecteur peut être à deux doigts de faire une antisèche. Quant aux excuses parfaites pré rédigées ou les phrases à absolument éviter (une quarantaine en tout), le surligneur ne sera pas de trop.
Dans tous les cas, ces sujets sont abordés avec sérieux mais on pressent aisément que Joshua Piven, David Borgenicht et Jennifer Worick se sont fait plaisir en pensant au plus grand nombre de situations cocasses. Déterminer si les seins sont naturels (ou si l’homme a une perruque), faire l’amour dans un endroit exigu, simuler un orgasme, casser la fenêtre d’un WC pour filer à l’anglaise, les réponses sérieuses apportées ont provoqué chez Le Tigre plus d’un ricanement.
…à rapprocher de :
– Dans les essais sur la drague, on peut regarder du côté de The Game, d’un pro de l’exercice. Bien plus long et too much, je n’ai pu le terminer.
Enfin, si votre librairie est fermée, vous pouvez le trouver sur Amazon ici.
Ping : DodécaTora, Chap.JM : 12 romanesques cadeaux pour de jeunes mariés | Quand Le Tigre Lit
Ping : DodécaTora, Chap.JM : 12 romanesques cadeaux à de jeunes mariés | Quand Le Tigre Lit