Vous êtes décidément vernis, Le Tigre va vous entretenir d’un des plus grands mystères des quatre derniers siècles : non seulement je vais vous expliquer pourquoi ces sales bêtes n’aiment pas faire trempette, mais je compte bien vous apprendre comment transformer votre minou en un nageur de compétition aussi à l’aise dans la flotte que le capitaine Haddock dans le whisky [phrase très longue, je l’admets].
L’eau et les chats
Pour les besoins de ce volume, j’ai passé une bonne heure à discuter avec mon vétérinaire pour qu’elle me parle du rapport entre les chats et l’eau. Cette cochonne pensait que je la draguais, et j’ai bien lu dans ses yeux, au terme du rendez-vous de contrôle des vaccins, l’immense déception. J’avais en effet noté tout ce qu’elle disait…sauf son numéro de tel en vue de convenir d’un rendez-vous pour « discuter de votre animal, autour d’un verre, avec vous ». Toutes les mêmes.
La première chose qu’elle m’a dite fut tout à fait révolutionnaire : savez-vous qu’environ 30% des chats aiment l’eau ?? Putain, ils se cachent où ? Ces statistiques prennent en compte ceux qu’on a noyé, à la naissance, dans un sac ? 30%, c’est impossible. Je me suis donc allègrement foutu de sa gueule, et ai excipé de ses chiffres franchement douteux pour demander un rabattement d’honoraires.
Du coup, et pour se justifier lamentablement, la véto a essayé de m’embrouiller avec une sombre histoire d’évolution survivaliste. Si j’ai bien saisi, les chats sont habitués à bouffer des rongeurs, voire des insectes, qui eux-même ne pataugent guère dans des étendues aqueuses. Par conséquent, l’eau n’est pas associée à la recherche de nourriture. Si vous rajouter des siècles de MacCa(r)thisme contre les félins qu’on balançait allègrement dans un lac parce qu’ils étaient noirs (en attendant de faire pareil avec les humains), vous voyez le topo.
Qu’est-ce qu’on n’apprend pas dans les écoles de vétérinaire. Si j’avais un cheptel de vaches, je m’inquiéterais sérieusement… Car j’ai déjà ma théorie, qui est d’une logique et d’une simplicité désarmantes. Je m’étonne que personne ne l’aie évoqué avant d’ailleurs. Le raisonnement est évident :
D’où viennent les chats ? D’Égypte.
Quelle est le climat dans cette zone ? On crève de chaud et l’eau est rare. Les grandes étendues de flotte sont l’exception, un peu comme une émission culturelle sur TF1.
Que faisaient les Égyptiens pour attirer l’eau et amener la crue sur le Nil ? Ils procédaient à des sacrifices partout, et les chats, particulièrement vénérés, étaient en première ligne.
A quoi ressemble l’eau du Nil ? Boueuse et remplie de crocodiles.
Quel réflexe antique anime donc les minous ? Félicide = apparition de l’eau. Eau = danger.
Et la curiosité tua le minou
Si le félin que je suis se sent obligé de traiter ce sujet, c’est parce que personnellement j’adoooore me baigner. Les tigres sont des barboteurs hors pairs : lorsqu’on me pose sur une plage, à peine j’ai lu deux pages d’un Musso que je me dirige vers l’eau (avec le livre pour nourrir la poiscaille) et nage au large pendant trente minutes. Sauf une fois, je suis resté comme un gland un peu plus longtemps, emporté connement par un baïne piégeux – si ça vous arrive, faites la planche, le courant vous ramènera à un moment.
Je m’égare. Tout ça pour que vous compreniez ma démarche intellectuelle : pourquoi mon Grégory rechigne à se piquer une tête alors que son cousin Le Tigre est fan ? [Gregory, c’est le nom que je donnerais au chat de l’expérience du billet – de grâce, ne me demandez pas pourquoi]. Aussi je voulais savoir quelle était la part de l’inné dans les qualités de nageur du petit Grégory. Pour cela, une seule chose à faire : ne surtout pas lui demander son avis.
Pour cela, j’ai profité d’une occasion que tous les amoureux des chats ont connu une fois dans leur vie : celle où vous prenez votre bain et Grégory traîne autour de vous, juste par curiosité. Ou par fascination. Sournoisement, pendant qu’il tentait de laper l’eau du bain (j’avais pissé dedans, ça ne semblait pas le déranger outre mesure), je l’ai poussé de la jambe droite vers la flotte.
Très mauvaise idée mes amis. Autant dégoupiller une grenade offensive dans votre slip et attendre le résultat. Le petit Grégory paniqué s’est accroché à ce qui affleurait de l’eau, à savoir le vit tigresque qui en a pris pour son grade. Au bas du ventre, faut pas vous inquiéter : ça saigne certes sévère, mais la cicatrisation est rapide. J’ai été obligé de changer mon chat passablement traumatisé par cette première approche.
Les chats détestent tant que ça l’eau ?
Et oui : j’ai dû épuiser une dizaine de Grégorys (récupéré auprès de la S.P.A., ne vous inquiétez pas) avant de parvenir à une conclusion satisfaisante. Celle-ci repose en trois points – ce que n’aime pas subir votre minou, et les moyens de passer outre.
Premièrement, la contrainte. Plus que tout autre animal, les félidés détestent sentir qu’on leur pousse la main. Je ne reviendrai pas sur cet aspect trivial, les chats son butés et chiants sur ce point. L’insistance ne paye jamais chez les Grégory, il vous en voudra toute sa vie.
Ce n’est donc pas le moment de saper la confiance, déjà bien entamée si vous suivez mes conseils en général, que le mignon chaton place en votre personne. Procédez par suggestions, voire invitation, en associant à l’eau quelques expériences de pur plaisir : une étendue d’eau d’à peine 10 cm de profondeur pour aller chercher la gamelle de croquettes ; quelques heureuses balades sous la pluie (tenez-le en laisse) ; voire la satisfaire sexuellement sous la douche. Mais, surtout, n’associez pas une bêtise à une sanction à base de brumisateur ou autre pistolet à eau.
Deuxièmement, l’eau dans les oreilles. Le Tigre ne va pas s’attarder sur ce point, celui-ci me semble trivial. Merde, c’est valable pour tout en fait. Soufflez dans les oreilles de Grégory, vous allez voir comme il n’en redemande pas. Insérez votre zizi dans ses écoutilles pour plaisanter, et vous êtes bon pour postuler aux Darwin Awards. Plus généralement, le chat déteste la sensation de recouvrement. Un vrai libertaire en somme.
Troisièmement, et enfin, le froid. Que le premier qui n’a pas balancé Grégory dans la neige me jette la première pierre. Personne ? On se souvient tous de son air néocoincé quand il s’est extirpé de la poudreuse. En plus, le minou qui a pris son bain hésitera à se laisser essuyer le poil par vous. Faut le comprendre : vous êtes en train de ricaner face à son allure de chihuahua anémique, par conséquent il n’aura aucune envie de rester auprès de vous.
C’est pourquoi l’eau qui l’attendra sera à température ambiante, 35° étant un idéal. Et prévoyez la suite : se faire sécher tranquillement, dans son coin, est la seule option envisageable. Mais si des stalactites pendent de ses couilles, il va l’avoir plutôt mauvaise. Il convient de lui préparer un coin douillet où il pourra se lécher le poil et attendre que tout cela sèche. Sans le déranger.
Vous l’aurez compris, tout n’est qu’affaire de subtile dosage. Doucher (sic) la curiosité naturelle d’un félin n’est pas recommandé, nul besoin d’en faire un psychotique (j’ai d’autres idées là-dessus). Procéder par paliers, voilà le secret. Pour faire simple, imaginez que vous souhaitez initier votre petit ami au massage de la prostate. Y aller progressivement certes, mais le fin du fin reste de faire en sorte qu’il a l’impression d’être à l’origine de cette vaseuse idée.
Idem pour Grégory, il doit sauter de son plein gré dans le torrent.
Conclusieau [désolé, pas trouvé mieux]
A tout bien réfléchir, il faut habituer Grégory aux délices de l’H2O quand il est jeune. Suivez mes petits conseils avant qu’il n’atteigne les 24 mois, et en théorie vous pourrez lui prendre un abonnement à la piscine municipale pour ses trois ans.
En attendant, cher lecteur, restez correct avec la gente féline. Si ce n’est pas le cas, évitez de filmer vos exploits pour les poster en ligne. Y’aura toujours des pisse-froid prêts à vous envoyer en prison. A ce moment, eau = douche = savon qui tombe = deuxième trou de balle. Avec une réputation de tourmenteurs de chattes, faudra pas s’attendre à être respecté non plus.
Pourquoi Gregory?
(Une référence à G. PECK ? Ou à PECK liquide vaisselle *ouh pas bien de balancer des noms de marques)
Ps: TB note que Tigre aime l’expression « excipier de »…
Pas de souci pour les marques. Quant au petit grégory, je te laisse regarder « C’est arrivé près de chez vous »…
PS: exciper, pas excipier… C’est ça de bosser sous wp, y’a pas de fonction « synonyme », ça me force à me creuser la tête.
Navrée, erreur tactile… j’écris depuis la Galaxy (faute volontaire..). Que Tigre me pardonne, mais ce billet félin du jour a eu sur moi l’effet d’un anesthésiant de pointe juste avant le spectacle regrettable du dernier film de George Nescafé (comme je balance pas aujourd’hui, je préfère donner des indices)…. Grâce à ce bon moment de lecture, je vais bien réfléchir à mon (humble) jugement sur ce monument (? ) du 7ème art…