VO : Raise Them Bones (Swamp Thing #1-7). Nouveau reboot par Snyder d’un héros que Le Tigre ne connaissait ni d’Eve ni d’Adam, ce premier tome fut relativement décevant. Disons que débarquer dans une telle histoire nécessite un certain temps d’adaptation, l’auteur ne nous tient pas vraiment par la main au début. Mais se rattrape.
Il était une fois…
Le quatrième de couverture n’a définitivement pas aidé Le Tigre, il y aurait bien plus de choses à dire (le méchant tout en pourriture qui détruit tout sur son passage notamment) :
« Le Dr Alec Holland était autrefois un monstre connu sous le surnom de la Créature des Marais, hantant le bayou et s’opposant à des forces surnaturelles. Mais aujourd’hui Alec est redevenu un humain et tente de reprendre le cours de sa vie. Malheureusement pour lui, son passé ne va pas tarder à le rattraper… »
Critique de De Sève et de Cendre
Tombé par hasard sur les deux tomes (il n’y en a qu’une paire concernant Swamp Thing), je les ai lu rapidement histoire de varier, en matière de comics, avec autre chose que le gros Batman. Et j’ai mis énormément de temps à entrer dans l’univers de ce super-héros malgré quelques références de début à Superman ou Bruce Wayne.
Hélas, dès les débuts je me suis douté que ça allait être coton comme lecture. D’emblée, les illustrations de Paquette ont plus d’une fois heurté l’esprit cartésien du félin. Les couleurs sont belles et chatoyantes, la ligne est précise et offre de corrects tableaux (des planches uniques dont les cases sont peu ou prou partagées par de la verdure) certes, mais ça part trop souvent dans tous les sens. L’aspect jungle est bien retranscrit, pas de problème de ce côté. Je pense savoir lire comics et manga depuis le temps, pourtant plus d’une fois je ne savais pas quelles cases lire en premier…
Quant à l’histoire, à l’issue de ce premier tome je n’avais toujours pas compris d’où sortait cette chose du marais, ce qui est arrivé au docteur Alec Holland et le rapport avec Calbraith, pilote de la WWII décédé au combat. Car Swamp Thing a d’abord été traité par l’immense Alan Moore, et les clins d’oeil aux anciennes publications restent nombreuses. Heureusement que le tout se décante vers la 100ème page, et progressivement on s’approprie le récit et la sourde menace qui s’apprête à pourrir la vie du bon doc.
Pour conclure, un dessin parfois imparfait et un scénario qui m’a plus d’une fois échappé, voilà Le Tigre puni pour ne pas mieux connaître ce héros. Et encore, au début du comics une intro par Snyder donne quelques clés de compréhension. Toutefois il est quelques excellents passages (notamment l’inquiétante balade du jeune William Arcane), sans compter que la fin donne sérieusement envie de poursuivre.
Thèmes abordés (du moins selon Le Tigre)
La chose des marais. C’est marrant (façon de parler), pour un premier tome on ne le voit quasiment pas le mec Swampé ! On apprend, aux détours de quelques dialogues qui peuvent sembler répétitifs pour les connoisseurs (mais précieux pour Le Tigre), que ce truc est né après le décès d’un homme qui transportait avec lui une sorte de produit bio-régénérant permettant à la vie végétale de s’étendre jusque dans les plus arides déserts. Alec, le héros, en aurait été un mais a pu retrouver forme humaine, avec des souvenirs qui ne semblent pas être les siens. Affaire à suivre donc.
Le mal absolu est tout à fait délicieux dans ce tome. Il porte le doux nom de « nécrose » et s’oppose à la « Sève » qui représente la toute puissance du monde chlorophylle. Les arbres ont même leur parlement, c’est dire ! La Nécrose, à l’inverse, a ses armées dans toute matière morte, que ce soit un cadavre ou une dent cariée. Entre les exactions du petit William (exacerbant tout ce qui est nécrosé chez les humains) et la belle Abby qui se transforme en sombre reine (ça m’a rappelé celle des aliens dans le quatrième opus cinématographique, de Jeunet), y’a de quoi être progressivement satisfait.
…à rapprocher de :
– La suite s’appelle Liens et Racines et est nettement meilleure. Et puis on en apprend plus sur l’univers fantastique gravitant dans ce comics (cf. thèmes abordés).
– De Snyder, et puisque l’éditeur insiste dessus, il y a le très correct Batman : La cour des Hiboux (tome 1 et tome 2 sur QLTL).
– Snyd’ a également régalé le félin avec Wytches (tome 1 ici), faut dire que le dessin de Jock a aidé.
Enfin, si vous n’avez pas de « librairie à BD » à proximité, vous pouvez trouver ce comics en ligne ici.
Ping : Snyder & Jock & Hollingsworth – Wytches, Tome 1 | Quand Le Tigre Lit
Ping : Snyder & Capullo – Batman : Le deuil de la famille | Quand Le Tigre Lit
Ping : Grant Morrison – Batman T7 : Batman Incorporated | Quand Le Tigre Lit
Ping : Lemire & Foreman – Animal Man, Tome 2 : Contre-nature | Quand Le Tigre Lit
Ping : Lemire & Foreman – Animal Man, Tome 1 : La chasse | Quand Le Tigre Lit
Ping : Snyder & Paquette – Swamp Thing, Tome 2 : Liens et Racines | Quand Le Tigre Lit
Ping : Snyder & Capullo – Batman : La Cour des hiboux 2 | Quand Le Tigre Lit