VO : Raise Them Bones (Swamp Thing #8-12 puis #0 et Animal Man #12). un peu plus court que le premier tome, et un poil meilleur au passage. Enfin Le Tigre est parvenu à recoller quelques morceaux de cette saga, en plus d’avoir quelques insoupçonnés frissons lors de la lecture. Hélas ce n’est pas le dernier opus, il y a des suites ailleurs…
Il était une fois…
Alec Holland a déconné dans les grandes largeurs, car en tardant à se laisser transformer en la Chose des Marais le parlement des arbres (sis en pleine forêt d’Amazonie) a été mis à bas par la Nécrose. Toutefois rien n’est perdu, la transformation reste possible. Et ça va prendre une tournure toute biblique.
Critique de Liens et Racines
Me voilà, happé par la fin du premier opus qui donnait largement envie de s’offrir la suite, et Le Tigre ne le regrette point. Ce n’est pas que cela est excellent, juste que j’ai enfin compris ce qui ce passait en plus d’apprécier le cross-over avec Animal Man qui débarque sur le dernier tiers du comics.
En effet, il s’avère que Swamp Thing et Animal Man sont intimement liés (cf. premier thème abordé). Si le lecteur en apprend enfin beaucoup plus sur la chose du marais, il n’est pas impossible d’estimer que cet opus est nettement plus abordable que le premier. Les vilains montent en puissance, le héros aussi (mais pas assez visiblement), d’autres invités sont annoncés tandis que la planète se meurt tranquillement.
Le dessin, j’en parle déjà dans le premier tome. Sauf qu’ici ça ne part pas autant en quenouille, le confort de lecture a été augmenté à moins que Le Tigre commence à s’habituer au travail de Paquette (et ses camarades qui ont pris la plume de temps à autre). Magie supplémentaire, de temps à autre on se surprend à flipper face à quelques planches décrivant des antagonistes (et leurs serviteurs) terrifiants. Le morphisme d’Arcane (un super vilain), le monde de souffrance où les têtes déformées côtoient des corps finement empalés, miam miam.
Et là, sur la fin, petit scandale. Je pensais qu’il n’y avait que deux Swamp Thing par Snyder. Déjà que j’étais échaudé puisqu’à mon avis un tome unique (de moins de 400 pages) aurait pu être publié, voilà qu’on annonce une suite dans…le tome 3 d’Animal Man. Le noble art du comics revient cher, c’est terrible. C’est si dur de tout compiler en un (voire deux) gros pavés qui tiennent enfin droit dans une bibliothèque ?
Thèmes abordés (du moins selon Le Tigre)
Pour les débutants tels Le Tigre, je me dois de récapituler l’univers imaginé ici, en plus c’est peu ou prou le même que dans Animal Man : il y a apparemment trois forces sur notre planète qui constituent un subtil équilibre. Le sang, la sève, la nécrose. Le premier concerne le règne animal (dont l’homme), le second le végétal, et bien sûr le dernier la mort. Sauf que le père Swamp était plutôt fait de chair dans le premier tome, d’ailleurs il charriait (pas gentiment) le parlement des arbres en leur affirmant qu’ils étaient aussi sanglants et violents que l’Homme, sinon pire. Pas faux quand on voit la puissance d’Alec une fois pleinement « vert ».
Et la Nécrose tient plutôt une forme olympique. D’emblée celle-ci se sent plutôt chaude pour effectuer une infâme OPA sur la Terre, ce que nos héros doivent empêcher (c’est un peu l’élément déclencheur en même temps). Si tous invoquent le fameux Sethe et son appétence certaine pour le grand chaos, les surprises réservées par le mal sont assez sympathiques : déjà le William et sa sœur Abigail qui oscille entre les deux camps, puis le vilain Arcane (le tonton de la famille) qui est dans le circuit depuis plus longtemps qu’on pouvait l’imaginer. Enfin, la visite (courte mais intense) dans l’inframonde nécrosé est d’un glauque passionnant.
…à rapprocher de :
– Commencer par le premier opus me paraît hélas incontournable…
– Bon, il appert qu’il faut lire Animal Man pour avoir un récit complet. Ça tombe bien j’ai le tome 1 (La chasse) et le tome 2 (Contre-nature).
– De Snyder, il y a la superbe Cour des Hiboux, avec le Batman. Tome 1 et tome 2 sur QLTL. Voui.
– Snyd’ a également régalé le félin avec Wytches (tome 1 ici), faut dire que le dessin de Jock a aidé.
Enfin, si vous n’avez pas de « librairie à BD » à proximité, vous pouvez trouver ce comics en ligne ici.
Ping : Snyder & Jock & Hollingsworth – Wytches, Tome 1 | Quand Le Tigre Lit
Ping : Snyder & Capullo – Batman : Le deuil de la famille | Quand Le Tigre Lit
Ping : Lemire & Foreman – Animal Man, Tome 2 : Contre-nature | Quand Le Tigre Lit
Ping : Snyder & Capullo – Batman : La Cour des hiboux 2 | Quand Le Tigre Lit
Ping : Lemire & Foreman – Animal Man, Tome 1 : La chasse | Quand Le Tigre Lit
Ping : Snyder & Paquette – Swamp Thing, Tome 1 : De Sève et de Cendre | Quand Le Tigre Lit