Pondre un vilain « best of » des nombreux ouvrages que Le Tigre a lus est difficile. Non, impossible. Autant me demander si je préfère le foie gras au caviar. Ou si j’aime mieux mater deux ornithorynques copuler plutôt que de regarder la dernière saison de X-Files. Dans les deux cas, mon humble réponse sera « ça dépend, c’est dans quel cadre ? ».
Cependant une lumineuse idée s’est rapidement imposée : si, au lieu d’annoncer les meilleurs livres à ne pas manquer, je proposais une liste de bouquins en fonction de ce que vous voulez en faire ou des thèmes que ceux-ci abordent ?
D’où cette intelligente catégorie modestement intitulée DodécaTora. Dodéca d’une part, car Le Tigre est un dodécaphile de naissance (fétichiste du nombre 12 en fait). C’est pourquoi ces bons plans sont, immanquablement, au nombre de douze. Tora d’autre part, qui est la traduction japonaise d’un tigre. Je trouvais que ces deux noms assemblés en jetaient pas mal, puis sur internet ce terme n’existait pas.
Voici donc mes titres préférés en fonction de thèmes plus ou moins sérieux mais soigneusement sélectionnés. Attention, il s’agit avant tout de livres que Le Tigre a dévorés ou dont une source sûre lui a parlé. Il manquera forcément quelques uns de vos petits protégés. En plus j’ai décidé, conformément au souhait émis par le baobab centenaire qui pendouille sur ma main droite, de ne pas associer aux titres leurs couvertures : souvent un lien renvoie vers un article sur QLTL (donc la couverture y est), sinon le travail est trop titanesque. Le poids des mots, sans les photos. Voilà un credo satisfaisant.
Enfin, ces « top readings » seront régulièrement actualisées selon mes dernières lectures, comme le jeu d’échecs rien n’est fixé sur QLTL. La liste est ainsi une éternelle construction, donc soyez patients :
Le fil à commentaires est ouvert, au cas où vous auriez envie que j’attaque un sujet en particulier.